archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Les Archives départementales de la Côte-d’Or seront fermées au public la matinée du mercredi 25 mai 2022 et le vendredi 27 mai 2022

La salle de lecture de la rue Jeannin est ouverte au public du lundi au vendredi, en continu de 8 h 30 à 17 h
La salle de lecture de l’annexe Quai Gauthey est ouverte au public le vendredi matin de 9 h à 12 h

Il n’est pas nécessaire de s'inscrire, de présenter de passe sanitaire ni de réserver des documents
(sauf pour les documents conservés à l'annexe mais consultés rue Jeannin)

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Printemps des Poètes : l'éphémère (2022)

Affiche Printemps des Poètes 2022 "l'éphémère"Éphémères : le Printemps des Poètes aux fenêtres des Archives départementales

 

Depuis le début du mois de mars, sous un beau soleil, le passant peut découvrir, aux fenêtres des Archives départementales, des poèmes tirés de nos fonds. C'est le printemps des poètes, dont le thème est, en 2022, l'éphémère.
L’éphémère aux Archives ? Quelle bizarrerie ! Les archives, ce sont en effet d’abord des papiers institutionnels que les archivistes trient drastiquement pour n’en conserver, pour l’éternité, que la substantifique moelle.
Alors quelle place y ont des griffonnages sans valeur juridique, des graffiti qui se superposent, des chansons rimées, des fragments poétiques tracés à la diable sur des bouts de papier sans intention de publication ni de publicité, des imprimés volants distribués sous la pluie et logiquement voués à la disparition ?
Ces écrits poétiques ne sont pas apparemment pas aussi essentiels que les papiers de « justice, police et finances » qui font le gros des fonds d’archives publiques.
Et pourtant, ils ont une valeur existentielle pour ceux qui les ont écrits, pour ceux qui les ont collectés, les conservent et les donnent à lire au public en les tirant de l’oubli : ces poésies fragiles et éphémères sont essentielles, car elles sont les archives de nos émotions.

À découvrir rues Jeannin, Lamonnoye et Longepierre.

Une exposition virtuelle rassemblant images, transcription et présentation est disponible ci-dessous, et un livret papier, dans le vestibule des Archives départementales (8, rue Jeannin), aux heures d'ouverture.

> Consulter l'exposition virtuelle

> Télécharger le livret au format PDF