archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Photographie aérienne et archéologie : une aventure sur les traces de l'humanité

Auteur : René Goguey et Alexandra Cordier
Présentation aux Archives départementales : 6 juillet - 30 octobre 2015

UNE EXPOSITION.

Le 6 juillet 2015, s'est ouverte aux Archives départementales de la Côte-d'Or, une exposition autour du travail d'aérophotographe - archéologue mené par René Goguey. Un travail auquel on doit des découvertes aussi importantes que celles du second théâtre antique d'Autun, des lignes de fortification de César sur le site d'Alésia ou encore de l'implantation de la VIIIe légion à Mirebeau-sur-Bèze.

Pendant plusieurs décennies, René Goguey a survolé le monde afin d'en percer les secrets, de mettre à jour les traces laissées par nos ancêtres, de guider la main - mais aussi la pelle et la pioche - des archéologues restés au sol. Un vrai travail d'équipe pour ce solitaire qui fit carrière dans l'armée (qu'il quitta avec le grade de colonel).

Une soixantaine de clichés, extraits d'une base de données en regroupant plus de 100 000, a été ainsi exposée, jusqu'à la fin du mois d'octobre 2015, dans les locaux des Archives départementales de la Côte-d'Or, 8 rue Jeannin, à Dijon. L'occasion unique de mieux comprendre ce travail - cette passion - qui poussa pendant tant d'années un homme à quitter le sol dans le but de découvrir ce qu'il recèle.

Au-delà de ces seuls clichés, les visiteurs ont pu découvrir des carnets de vols, des calques archéologiques ainsi que quelques-unes des découvertes rendues possibles grâce au travail de René Goguey et prêtées, pour l'occasion, par d'importants musées Côte-d'Oriens (Musée archéologique de Dijon, Muséoparc d'Alésia, Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix). 

UN LIVRE.

Cette exposition a également été l'occasion de présenter l'ouvrage, tout juste sorti de l'imprimerie, que René Goguey a consacré à ses recherches et à ses découvertes. Une somme, rédigée à deux mains avec sa collaboratrice, Alexandra Cordier, également aérophotographe. Un ouvrage dans lequel René Goguey retrace cette formidable aventure qui le mena sur les traces de l'humanité, parfois au péril de sa vie comme lors de ce vol, en juin 1983, lorsque l'hélice de son monomoteur se détacha au-dessus du Morvan.

Un ouvrage, richement illustré, qui permet de mieux comprendre, et par là même, appréhender, tout ce que l'on doit à ce découvreur un rien tête brûlée.

UNE DONATION.

Point d'orgue de l'inauguration du 6 juillet, la signature avec le Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or de la donation qu'a fait M. René Goguey au Département de quelque 71 000 clichés dont plus de 45 000 concernent directement la Bourgogne et plus particulièrement notre département. Un acte fort qui fait entrer l'« aérophotothèque René Goguey » dans le fonds déjà  riche des Archives départementales de la Côte-d'Or.

Livre : « Photographie aérienne et archéologie. Une aventure sur les traces de l'humanité » de René Goguey et Alexandra Cordier, éditions Infolio (ISBN 978-2-88474-815-5).

Consulter l'exposition virtuelle