Les archives, du grenier à internet
Contribution à la formation des étudiants du Master 2 Archives
Du 13 au 17 janvier 2025, les Archives départementales de la Côte-d’Or ont accueilli les étudiants du Master 2 professionnel Archives du 20e et 21e siècles de l’Université de Bourgogne pour une immersion pratique au cœur du métier d’archiviste.
L’objectif de cette semaine intensive était de retracer le parcours des archives, depuis leur découverte jusqu’à leur valorisation et leur diffusion en ligne. Le fonds travaillé provenait de la MJC Lucie Aubrac de Châtillon-sur-Seine, un ensemble riche et varié (cote 264 J) reçu en octobre 2024, après la fermeture définitive de la structure en 2023. Ce fonds reflète l’histoire de la MJC, de 1970 à 2023, et comprend documents administratifs, projets, comptes rendus, et photographies d’événements marquants.
Répartis en groupes, les étudiants ont travaillé sur des missions concrètes :
- Élaboration d’un inventaire normalisé, même succinct
- Préparation d’une mini-exposition mettant en valeur des documents sélectionnés
Le texte ci-dessous, rédigé par les étudiants, détaille le déroulement de leur semaine au sein de la salle des gardes des Archives départementales.
Lundi 13 janvier 2025
La promotion du M2 Archives a commencé la journée par deux présentations : une première sur les différents acteurs des archives départementales de la Côte-d'Or, puis une seconde d'Edouard Bouyé sur la manière de collecter les fonds d'archives et publiques et privées. La matinée s'est conclue par la visite du site des archives départementales. L'après-midi, en groupe, les étudiants ont effectué un premier classement des archives du fonds qui leur a été attribué, la MJC Lucie Aubrac de Châtillon-sur-Seine. Pour se faire, ils ont sorti les archives des cartons pour en étudier le contenu et constituer des premières piles.
Mardi 14 janvier 2025
La plus grande partie de la journée a été réservée à la réalisation du plan de classement du fonds traité.
Dans un second temps, les étudiants ont pu découvrir le conditionnement des archives : l'un deux, Tom Vincent, a pu fabriquer, à son tour, une pochette transparente pour protéger une affiche.
Mercredi 15 janvier 2025
Les étudiants ont poursuivi le classement de leur fonds.
A cette occasion, ils ont été amené à trier les archives et éliminer les doublons. Ceci fait, ils sont alors passé à la rédaction des inventaires puis au conditionnement des archives pour en garantir la bonne conservation. À la fin de la journée, chaque groupe a restitué son travail et les inventaires ont été mis en commun.
> Consulter l'instrument de recherche (non définitif)
Jeudi 16 janvier 2025
Durant la matinée, les étudiants ont été initiés à la recherche des sources complémentaires, un incontournable dans l'instrument de recherche et une aide précieuse aux lecteurs. S'en est suivi une introduction à l'indexation, avec une mise en pratique à partir de leur fonds. En début d'après-midi, les étudiants ont assisté à une présentation d'Arkheïa, logiciel-métier des AD 21. Ensuite, les étudiants se sont à nouveau replongés dans les archives pour y dénicher le futur document du mois. Les documents choisis ont été numérisés par leurs soins, puis placés dans des vitrines dans l'optique d'être exposés.
Vendredi 17 janvier 2025
Les étudiants ont rédigé le document du mois pour ensuite le mettre en page afin de le préparer à l’impression. Ils ont ensuite fait un tour dans le service de communication. L’instrument de recherche en ligne leur a été présenté ainsi que le projet de Lettres en Lumières. Puis, ils ont été formés à la conservation curative avec un examen de devis de désinfection et de restauration. La dernière demi-journée a été consacrée au conditionnement, à la cotation, l’étiquetage et le rangement des fonds.