archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Le cours de paléographie du mardi 22 juin aura lieu exceptionnellement de 16 h à 17 h (au lieu de 17 h à 18 h).

À compter du lundi 3 mai, les salles de lecture rouvrent leurs portes au public :
La salle de lecture de la rue Jeannin est ouverte au public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, la veille à 15 h 30 au plus tard (
archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).
La salle de lecture de l’annexe Quai Gauthey est ouverte au public le vendredi matin de 9 h à 12 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, le jeudi précédent à 15 h 30 au plus tard (archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).

Pour toute recherche sur une commune (qu'il s'agisse d'état civil ou autre), il est indispensable de connaître l'évolution du nom de la commune. En effet, d’anciennes communes ont été supprimées depuis la Révolution française et avant cette époque, des paroisses ont disparues ou été rattachées à d’autres paroisses. En ce qui concerne l’état civil, la liste proposée est le reflet des communes existantes actuellement.

Pour connaître la commune de rattachement d’une commune disparue, d’un hameau ou lieu-dit, nous avons mis en ligne le Dictionnaire topographique de la Côte-d’Or. Vous y trouverez les informations nécessaires à la poursuite de vos recherches. Pour le consulter, cliquez ici ou rendez-vous sur le site du CTHS.