Présentation de la Bibliothèque
La bibliothèque historique des Archives départementales de la Côte-d'Or a été créée en 1838. Depuis cette date, ses collections n'ont cessé de s'accroître par achats et par dons. Spécialisée en histoire locale et régionale, elle couvre également les domaines suivants : histoire générale, sciences sociales, biographies, bibliographie, généalogie, héraldique. |
Que vous soyez étudiant, chercheur, généalogiste ou amateur d'histoire, elle constitue un centre de ressources documentaires pour vous aider dans vos recherches.
Pour une période allant de l'Antiquité à nos jours, vous y trouverez :
- 16 000 livres et brochures dont 880 usuels (ouvrages de référence en libre accès) ;
- 300 titres de périodiques dont 68 en cours ;
- 700 ouvrages anciens, édités entre le XVe et le début du XIXe siècle (1810) ;
- une collection de travaux universitaires (230 thèses, mémoires, tirés-à-part)
À noter : en raison des liens qui ont uni la Bourgogne et les anciens Pays-Bas, certaines institutions du royaume de Belgique lui ont fait des dons réguliers, aux XIXe et XXe siècles, de publications.
La consultation sur place est gratuite. Les documents ne sont pas empruntables mais vous pouvez réserver un ou plusieurs ouvrages. La communication de certains livres de la Réserve est soumise à autorisation.
Une partie des collections de la bibliothèque est, par ailleurs, intégrée dans des catalogues collectifs régionaux ou nationaux également consultables en ligne :
> le fonds local dans la bibliothèque bourguignonne
> les périodiques dans le SUDOC (Système universitaire de documentation)