archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Programme janvier-août 2025

Les événements culturels et les ateliers sont désormais visibles en ligne. Cliquez sur l'image ci-dessous pour visiter la page avec notre agenda culturel

Visualiser l'agenda culturel en ligne


 

Le programme de l'hiver et du printemps 2025 est riche, et il faut ici remercier tous les partenaires qui nous permettent de continuer de proposer une offre ample et diversifiée.
Au premier rang, je veux naturellement placer l'Association des Amis des Archives de la Côte-d'Or et des deux Bourgognes a laquelle il convient d'acquitter, au début de l'année civile, la cotisation de 15 euros pour participer aux manifestations gratuites (mais dont l'organisation requiert parfois des dépenses).
Les Archives départementales souhaitent remercier Pierre Herbelin pour quelque 20 années de cours de paléographie ; "maître Pierre" se recentre désormais sur ses cours de sigillographie.
La gratitude de tous va également à Evelyne Chudziak qui prend, à la fin de l'hiver, une retraite plus que méritée après... 47 ans de bons et loyaux services aux Archives départementales ; par son travail, elle a accompagné toutes les mutations qu'a connues notre service public, tout en conservant les meilleures habitudes des prédécesseurs.

Dans les 4 C qui résument les activités de l'archiviste et que tous les étudiants en archivistique francophone apprennent, la Communication des archives n'est que le dernier volet du quadriptyque COLLECTER-CLASSER-CONSERVER-COMMUNIQUER. Certes il en est l'aboutissement et lui donne tout son sens, mais l'essentiel du temps de l'archiviste se passe en amont, dans des besognes discrètes, parfois austères, qui seules permettent de transformer des vieux papiers ou des vracs numériques en archives structurées et utilisables par tous.

C'est ainsi que les Archives de la Côte-d'Or comptent désormais un e-archiviste, qui va coordonner la collecte des archives nativement numériques et contribuer à la gouvernance de la donnée. De nouveaux espaces de classement ont été aménagés dans notre bâtiment rue Jeannin, afin de permettre d'intensifier les chantiers d'inventaire. De nouveaux services producteurs d'archives, avec lesquels nous n'avions plus guère de relations, sont sollicités pour provoquer des versements d'archives administratives.

Le projet de déménagement des services du Conseil départemental vers le nouveau bâtiment Osmose, en cours de construction, suscite de vastes opérations préparatoires d'archivage : éliminations, versements, déménagement dans les nouveaux locaux. Bref, le travail de collecte et de classement des fonds cesse d’être une variable d'ajustement qu'il est parfois, tant les autres tâches absorbent le temps des archivistes. Et tous ces inventaires viennent enrichir l'offre documentaire de https://archives.cotedor.fr, portail documentaire où les chercheurs trouvent nos ressources, anciennes et nouvelles, avant de venir consulter dans nos deux salles de lecture celles qui ne sont pas (encore) numérisées.

 

> Télécharger le programme