archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

⚠️ Les signalements des corrections au sein des archives en ligne sont bien enregistrés mais ne seront traités qu'ultérieurement. Nous vous informerons de la reprise de ce service dans les meilleurs délais.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Programme août-décembre 2025

Les événements culturels et les ateliers sont désormais visibles en ligne. Cliquez sur l'image ci-dessous pour visiter la page avec notre agenda culturel

Visualiser l'agenda culturel en ligne


Télécharger ou consulter le programme en ligne

 

Les travaux de classement, d'inventaire ou de rétroconversion en cours ou récemment achevés vont bon train. Ce sont des fonds (papier ou électronique) nouveaux qui sont ou vont bientôt être à la disposition de tous.

Il n'est pas rare que des particuliers nous prêtent des archives pour numérisation ; ces images, qui forment la sous-série 5 NUM, sont mises en ligne. On peut noter les extraordinaires enluminures, faites dans le 3e quart du XIXe siècle, par le Dijonnais Eugène Chataigné, qui a illustré tous les évangiles lus le dimanche.
Un état général des fonds des élections politiques, des communes jusqu'aux référendums, vient d'être achevé : il compile en les ordonnant toutes les informations relatives aux élections produites par les communes, d'une part, la préfecture et les sous-préfectures, d'autre part. Désormais l'on s'y retrouve !

Nous menons depuis 2 ans, en lien avec la FNACA, une Grande collecte intitulée "Mémoire des anciens combattants de la guerre d'Algérie". Les anciens combattants d'AFN, leurs familles ou leur section de la FNACA nous remettent ces témoignages précieux du temps où des appelés du contingent ont passé jusqu'à 27 mois en Algérie.

Nous avons accueilli, ces derniers mois, des étudiants talentueux. Cécile Kagerer a reclassé des justices de paix de l'arrondissement judiciaire de Semur. Thomas Kawelec a classé des archives « nucléaires » (Alain Caignol et SEIVA). Luca Rondini a classé deux fonds archéologiques du XXe siècle : le fonds Roger (1920- 2016) et Danielle Ratel ; Roger Ratel a dirigé des fouilles en Côte-d'Or, surtout dans le sud du Châtillonnais et dans les hautes-côtes de Nuits, entre 1960 et 1990 ; le fonds Patrice Méniel sur les fouilles de Vertault et Griselles. Florine Berthier a inventorié les tirés-à-part du fonds Jean Richard.
Entre le cadastre sur papier et le cadastre informatisé, on trouve, à la fin du XXe siècle, le cadastre sur microfiches, dont les inventaires viennent d'être mis au clair.

Du côté des notaires, des minutes de Châtillon-sur-Seine et de Dijon, pour les XIXe et XXe siècle, sont depuis peu rentrées et mises à la disposition du public.

Précieuse source d'histoire locale, la sous-série 2 O est constituée de dossiers d'administration communale constitués par la préfecture (1800-1950). Le reclassement a commencé en 2019 ; à ce jour 247 communes sont reclassées : de Abergement-Foigney (L’) [Labergement- Foigney] (2 O 1) à Brochon (2 O 110) et de Selongey (2 O 599) à Voulaines-les-Templiers (2 O 717), ainsi que 15 communes isolées (dont Châtillon, Dijon, Montbard, Nolay et Pouilly-en-Auxois. En cours, à partir de Broin, au rythme d'environ 50 communes par an.

D'autres classements ou reclassements sont en cours : un versement du service des mines ; le fonds gourmand Robert Euvrard ; l'hôpital de Nuits-Saint-Georges ; les plans du cadastre rénové ; les archives anciennes d'Auxonne. Les archives iconographiques et audiovisuelles (avec l'aide de notre stagiaire Samuel Courtin au premier semestre 2025) et les fonds privés ponctuels sont inventoriés à mesure qu'ils entrent.
La condition pour que des archives publiques nous soient versées, c'est qu'elles soient impeccablement décrites. Mais cela n'a pas toujours été le cas, donc il y a des fonds à reprendre. Et les fonds privés ne sont presque jamais classés quand ils entrent.

Les archivistes ont donc du travail pour classer les archives, pour transformer de vieux papiers ou fichiers en documents anciens, parfaitement décrits et reconditionnés, disponibles pour l'étude !

Cette dynamique de classement a été donnée, ces dernières années, par Céline Gauthier-Grangereau, cheffe du service des fonds et des publics, et par Vivien Canivenq, son adjoint. Au moment où ils quittent les Archives départementales, qu'ils trouvent ici l'expression de notre gratitude pour leur travail. Ils ont placé la collecte et le classement au premier rang de leurs priorités et les effets s'en font ressentir. Nul doute que le nouveau binôme, composé de Guillaume Béal et de Morgane Griveaux, qui leur succède cet automne, saura maintenir le rythme et la qualité des travaux de classement.

Une bonne partie du programme a pour but de mieux faire connaître toutes ces ressources.
À noter, comme changement, en cet automne 2025 : beaucoup de concerts, mais pas de patois ; et les conférences "Jeunes chercheurs", plutôt que d'être réparties chaque mois, feront l'objet d'une journée d'études au printemps 2026. Les rendez-vous de films d'archives sont pérennisés.

L'automne sera riche ; alors, à très bientôt !