archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

La salle de lecture de la rue Jeannin et celle de l'annexe sont ouvertes au public selon des modalités adaptées à la crise sanitaire.
ATTENTION : places limitées, réservation obligatoire ; pour en savoir plus, cliquez sur le carrousel ci-dessous.
 
"La rentrée continue ! Après les cours de latin et de paléographie (niveau confirmé et paléographie de la fin du Moyen Age), ce sont les cours de paléographie pour les débutants et les intermédiaires qui vont reprendre la semaine prochaine (mardi 29 septembre à 17 h pour les intermédiaires et mercredi 30 septembre à 14 h pour les débutants). Pour des raisons d'organisation, les Archives départementales auraient besoin de connaître le nombre approximatif de personnes qui envisagent de suivre ces cours. Merci à celles et ceux qui sont intéressés de bien vouloir se signaler auprès du secrétariat (par mail : archives@cotedor.fr ou par téléphone : 03 80 63 66 98).

L'indexation collaborative a été mise en place. Elle permet à chaque internaute de travailler à la constitution d'index de noms de personnes et de lieux sur les registres paroissiaux et d'état civil, les listes nominatives de recensement, les registres matricules, les plans numérisés et les minutes notariales. Ce travail commun permettra de faciliter et d'accélérer les recherches de tous, grâce à l'interrogation dans différents champs. Cette initiative offre l'opportunité à chacun de jouer un rôle actif, dans un esprit de collaboration et de partage, au sein de la communauté des internautes. Pour indexer un nom, cliquer sur l'icône  dans le visualiseur. Chaque internaute peut, sans inscription ni identification, ajouter un signet, qui est automatiquement validé. Il ne peut pas en enlever, mais le masque de chaque signet validé permet d'envoyer au webmestre un message d'erreur. Ce sont les Archives départementales qui arbitrent ; le système n'est donc régulé qu'en cas de désaccord. Merci de faire en sorte que le signet ne masque, sur la page, pas le nom qu'il indexe.
Attention : si votre recherche est infructueuse, cela ne signifie pas forcément que l'acte recherché n'est pas présent dans les archives ; c'est peut-être qu'il n'a pas été encore indexé. 


Merci à chacun de contribuer à l'enrichissement du patrimoine de tous !

 

 

> Etat civil

> Registres matricules

> Recensements de population

> Notaires

> Plans cadastraux

> Plans d'alignement

> Plans modernes

> Atlas des routes

> Atlas de Cîteaux