archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Les salles de lecture et d'exposition seront fermées au public le vendredi 16 août (toute la journée) et le lundi 9 septembre 2019 (à partir de 12 h 45).
En raison des travaux d'agrandissement de l'annexe (quai Gauthey), certaines séries de documents sont incommunicables. Pour plus de renseignements, merci de contacter l'accueil de la salle de lecture (03 80 63 64 45).

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Actualités

Jean Sans Peur 1419
Concert-lecture
Mardi 10 septembre 2019, à 20 h 30 

Archives départementales de la Côte-d'Or 
Dans le Salon de Musique de l'impératrice Joséphine
Concert-lecture à Auxonne (Salle événementielle)
Samedi 21 septembre 2019, 17 heures

Si la musique de Matteo da Perugia, de Paolo da Firenze ou de Guillaume de Machaut évoquent souvent l'amour courtois, fort prisé des ducs de Bourgogne, les textes du temps se font aussi l'écho de l'horrible guerre civile, laquelle était aussi une guerre entre cousins, qui a déchiré les Armagnacs et les Bourguignons au début du XVe siècle. Ce sont les deux faces d'une même époque où la création artistique n'eut d'égale que les raffinements de cruauté, dont l'assassinat de Jean Sans Peur, le 10 septembre 1419, il y a 600 ans, sur le pont de Montereau, fut un sommet. 

Côté Salon, Napoléon aimait comme Joséphine la musique italienne, avec une prédilection pour Paisiello, qui composa la messe du Sacre. Côté Champ de Bataille, Méhul et Lesueur composèrent des marches évidemment plus martiales.

À l'occasion du 250e anniversaire de la naissance de l'Empereur en 1769, un concert, agrémenté de lectures tirées des documents du temps conservés aux Archives départementales, se tiendra à Auxonne, où le lieutenant Napolionne de Buonaparte servit plusieurs mois, en qualité de lieutenant au régiment d'artillerie de La Fère, entre 1788 et 1791.


Entrée libre (dans le cadre des Journées européennes du patrimoine)

Souscription Montalembert

Les Archives départementales de la Côte-d'Or, la Fondation du Patrimoine et l'Association des Amis de Montalembert vous proposent de participer à une opération originale : la numérisation du fonds Charles de Montalembert.

> plus d'infos