archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Les ADCO seront fermées au public le jeudi 21 novembre (toute la journée) et le vendredi 22 novembre (à partir de 12 h 30).
En raison des travaux d'agrandissement de l'annexe (quai Gauthey), certaines séries de documents sont incommunicables. Pour plus de renseignements, merci de contacter l'accueil de la salle de lecture (03 80 63 64 45).

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

La chambre des comptes de Dijon

Auteur : Archives départementales (M. Moyse)
Présentation à la Chambre Régionale des Comptes de Bourgogne à l'occasion du bicentenaire de la Cour des comptes et du 25e anniversaire des chambres régionales des comptes : du 16 au 23 novembre 2007.

Un parcours séculaire : la chambre des comptes de Dijon de Philippe le Hardi à la Révolution française

L'inauguration de l'exposition consacrée au 25e anniversaire de la création des chambres régionales des comptes par la loi de décentralisation du 2 mars 1982 est l'occasion de faire connaître leur organisation, leur fonctionnement et leurs travaux.

En cette année 2007, la Cour des comptes commémore également son bicentenaire. Cette double célébration souligne la force des liens organiques qui unissent la Haute Juridiction et les juridictions financières régionales, ainsi, d'ailleurs, que territoriales, bien que ces dernières n'aient pas encore atteint un quart de siècle d'existence.

Cette exposition locale comporte un volet contemporain consacré aux chambres régionales des comptes, trois panneaux sont plus particulièrement dédiés à la juridiction bourguignonne.

La partie proprement historique de cette exposition a été réalisée par Monsieur le directeur des archives départementales de la Côte-d'Or qui a bénéficié, pour cette reconstitution, d'historiens reconnus de l'Université de Bourgogne et de techniciens spécialisés.

Le concours de la ville de Dijon, notamment celui des responsables de la bibliothèque municipale et du musée des Beaux-Arts, s'est concrétisé par le prêt de documents et pièces d'archives rappelant les grandes heures de la chambre des comptes de Dijon.

La chambre adresse ses chaleureux remerciements au premier magistrat de la cité, ainsi qu'aux directeurs du service des archives départementales et des services municipaux. Elle exprime également sa vive reconnaissance à Madame Anne Mézin, descendante de la famille Richard de Ruffey, qui a donné à la juridiction d'ancien régime des maître des comptes et président, ainsi qu'à divers propriétaires d'hôtels particuliers qui ont permis d'illustrer joliment l'exposition.

André GRÉGOIRE
Président de la chambre régionale
des comptes de Bourgogne

Consulter l'exposition virtuelle