archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Recherches par correspondance

Recherches généalogiques

Il n'entre pas dans les missions des Archives départementales de la Côte-d'Or de satisfaire les demandes de renseignements d'ordre généalogique qui leur parviennent, en nombre très élevé et de nature très diverse.

Pour les demandes de reproduction d'actes paroissiaux ou d'état civil, la photocopie des registres est exclue pour des raisons de préservation évidentes des documents. Seule l'impression des vues numérisées proposée sur ce site est possible.

Les possibilités de poursuivre les recherches généalogiques, après consultation des ressources disponibles sur ce site, sont les suivantes :

venir consulter dans les salles de lecture des Archives départementales, ouvertes au public du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h

prendre l'attache des associations genéalogiques :

♦ le Cercle généalogique de la Côte-d'Or : Centre municipal des Associations, Boîte A8, 2 rue des Corroyeurs, 21068 Dijon Cedex, dont les adhérents ont dépouillé les registres paroissiaux et d'état civil (relevés des actes de mariages uniquement) ; tél. 03 80 45 42 18 ; courriel : cgcotedor@wanadoo.fr ;

♦ le GERCO (Généalogie, Entraide, Recherches en Côte-d'Or, 97 rue d'Estienne d'Orves, 92140 CLAMART) ;

♦ si vos recherches concernent directement les communes du canton de Sombernon, vous adresser à Association "Agey et ses environs", Mairie 21410 AGEY, dont les membres ont effectué le dépouillement des registres paroissiaux ;

 

Recherches historiques

 

En règle générale, le rôle des Archives départementales consiste à indiquer au requérant les pistes de recherche possibles dans les fonds conservés, en lui indiquant notamment les cotes qui semblent utiles à sa recherche, à charge pour lui de venir effectuer sur place les dépouillements nécessaires ou de trouver un correspondant qui pourra le faire en ses lieu et place.

 

Recherches de droits et attestations pour raison juridique ou administrative

 

Le requérant est prié de donner dans sa demande toute précision utile quant aux lieux, dates, personnes et institutions en cause.

En règle générale, seules les recherches portant sur les archives d'institutions publiques conservées aux Archives départementales de la Côte-d'Or ont chance d'aboutir. En particulier, les reconstitutions de carrière dans le secteur privé sortent presque toujours du champ de compétence des Archives départementales, très rares étant les entreprises et organismes privés ayant confié aux Archives départementales leurs archives comptables.

 

Demandes de reproduction de documents

 

Les demandes de reproduction de documents ne peuvent être satisfaites que si les documents sont d'une part clairement identifiés par le requérant (en spécifiant si possible la cote) et, d'autre part, supportent une telle opération.

> voir les conditions de reproduction des documents

> formulaire de demande de reproduction des fiches signalétiques du recrutement militaire