archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

La salle de lecture de la rue Jeannin et celle de l'annexe sont ouvertes au public selon des modalités adaptées à la crise sanitaire.
ATTENTION : places limitées, réservation obligatoire ; pour en savoir plus, cliquez sur le carrousel ci-dessous.
 
"La rentrée continue ! Après les cours de latin et de paléographie (niveau confirmé et paléographie de la fin du Moyen Age), ce sont les cours de paléographie pour les débutants et les intermédiaires qui vont reprendre la semaine prochaine (mardi 29 septembre à 17 h pour les intermédiaires et mercredi 30 septembre à 14 h pour les débutants). Pour des raisons d'organisation, les Archives départementales auraient besoin de connaître le nombre approximatif de personnes qui envisagent de suivre ces cours. Merci à celles et ceux qui sont intéressés de bien vouloir se signaler auprès du secrétariat (par mail : archives@cotedor.fr ou par téléphone : 03 80 63 66 98).
Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Vous souhaitez consulter ou obtenir copie des fiches signalétiques du recrutement militaire

Sont consultables en ligne les tables alphabétiques des registres matricules établis à partir de 1867, par les services de recrutement de l'armée, jusqu’en 1940 (les tables suivantes n’ont pas été versées à l’heure actuelle). Ces tables alphabétiques sont dressées par année de classe (généralement la vingtième année de la personne recrutée) et par bureau de recrutement, à savoir Auxonne et Dijon. Elles mentionnent le nom, le prénom et le numéro de matricule attribué par l'armée.

Grâce à ce numéro de matricule, il est possible de retrouver la fiche signalétique de la personne recrutée au sein des registres matricules eux-mêmes, organisés par ordre numérique des numéros de matricule. Ces feuillets contiennent des informations très diverses sur chaque individu, telles que les dates et lieux d’incorporation ou d’affectation, les caractéristiques physiques, les adresses successives de domicile, le degré d'instruction ou encore des informations judiciaires ou médicales.

Les registres matricules contenant ces fiches signalétiques sont consultables en ligne, hormis ceux des classes 1922-1940.

Pour les classes 1922-1940, il est possible de consulter les originaux en salle de lecture (8, rue Jeannin), s'ils sont légalement communicables, ou de commander une reproduction numérique de la fiche signalétique qui vous intéresse via un formulaire de demande dûment complété (classe, numéro matricule et cote de registre R XXXX, informations disponibles en consultant le répertoire d’accès aux images des tables alphabétiques) et renvoyé aux Archives départementales de la Côte-d’Or, 8 rue Jeannin 21000 Dijon, accompagné d'un chèque de 5,00 €. En raison du nombre important de commandes, les demandes sont limitées à 3 par mois et par foyer. Pour accéder au formulaire de demande, cliquez ici.