archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Vous souhaitez consulter ou obtenir copie des fiches signalétiques du recrutement militaire

Sont consultables en ligne les tables alphabétiques des registres matricules établis à partir de 1867, par les services de recrutement de l'armée, jusqu’en 1940 (les tables suivantes n’ont pas été versées à l’heure actuelle). Ces tables alphabétiques sont dressées par année de classe (généralement la vingtième année de la personne recrutée) et par bureau de recrutement, à savoir Auxonne et Dijon. Elles mentionnent le nom, le prénom et le numéro de matricule attribué par l'armée.

Grâce à ce numéro de matricule, il est possible de retrouver la fiche signalétique de la personne recrutée au sein des registres matricules eux-mêmes, organisés par ordre numérique des numéros de matricule. Ces feuillets contiennent des informations très diverses sur chaque individu, telles que les dates et lieux d’incorporation ou d’affectation, les caractéristiques physiques, les adresses successives de domicile, le degré d'instruction ou encore des informations judiciaires ou médicales.

Les registres matricules contenant ces fiches signalétiques sont consultables en ligne, hormis ceux des classes 1922-1940.

Pour les classes 1922-1940, il est possible de consulter les originaux en salle de lecture (8, rue Jeannin), s'ils sont légalement communicables, ou de commander une reproduction numérique de la fiche signalétique qui vous intéresse via un formulaire de demande dûment complété (classe, numéro matricule et cote de registre R XXXX, informations disponibles en consultant le répertoire d’accès aux images des tables alphabétiques) et renvoyé aux Archives départementales de la Côte-d’Or, 8 rue Jeannin 21000 Dijon, accompagné d'un chèque de 5,00 €. En raison du nombre important de commandes, les demandes sont limitées à 3 par mois et par foyer. Pour accéder au formulaire de demande, cliquez ici.