archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

La salle de lecture de la rue Jeannin est ouverte au public du lundi au vendredi, en continu de 8 h 30 à 17 h.
La salle de lecture de l’annexe Quai Gauthey est ouverte au public le vendredi matin de 9 h à 12 h.

Il n’est pas nécessaire de s'inscrire, de présenter de passe sanitaire ni de réserver des documents
(sauf pour les documents conservés à l'annexe mais consultés rue Jeannin).

Les salles de lecture de la rue Jeannin et de l'annexe quai Gauthey seront fermées au public du lundi 27 au vendredi 31 décembre 2021.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Lettres en Lumières : l’intelligence artificielle pour la lecture des écritures anciennes

Invitation à la présentation du projetLire automatiquement les écritures anciennes des grimoires, transcrire des millions de pages anciennes : c’est le rêve de l’archiviste, de l’historien et de tous ceux qui voudraient entrer de plain-pied dans les sources de l’histoire de la Bourgogne.

Le rêve est en passe de devenir réalité. Le Département va accueillir en thèse, pour trois ans, un jeune diplômé de l’ESIREM, Florian Fizaine. L’objectif est d’achever la mise au point d’un système permettant de reconnaître toutes les écritures du XVIIIe siècle, à partir des archives des États de Bourgogne, exceptionnel ensemble conservé aux Archives départementales de la Côte-d’Or.

Demain, ces dizaines de milliers de pages racontant la Bourgogne du siècle des Lumières seront accessibles en traitement de texte, et non plus seulement en images.

Après-demain, ce projet « Lettres en Lumières » pourra être utilisé par toutes les archives européennes et étendu à tous les siècles.

Vous êtes conviés à la présentation de ce projet ambitieux et exaltant, auquel chacun pourra, qu'il soit mécène ou paléographe, contribuer concrètement.

> Télécharger la brochure au format PDF