Jules et Marius, deux Côte-d'Oriens dans la Grande Guerre
Auteurs : Didier Perrin et Dimitri Vouzelle
Présentation aux Archives départementales : 12 novembre 2015 - 30 septembre 2016
Au travers de deux parcours singuliers, ce sont les années de conflit qui se déroulent devant les visiteurs. Mêlant souvenirs de famille, lettres adressés à ceux qui sont restés loin du front mais demeurent présents dans le coeur ; extraits de notes personnelles, de documentation technique, de journaux de marche et d'opérations ; objets divers, uniforme complet et harnachement de cheval prêt au combat : cette exposition retrace les destins croisés de Jules Baudoin et de Marius Jayer.
Jules Baudoin, un cultivateur de Boussenois, engagé volontaire à Dijon en octobre 1912 et mort à Verdun, le 8 juillet 1916, en défendant la batterie de Damloup.
Marius Jayer qui, à l'issue des quatre années de guerre, poursuivra sa carrière militaire jusqu'en 1923 avant de reprendre son métier de vigneron et d'être élu maire de sa commune de Vosne-Romanée en 1929 puis en 1935 avant de s'éteindre, le 29 février 1956.
Une exposition en forme d'hommage à ces deux hommes, ces deux héros, porte-drapeaux pour l'occasion de leurs camarades, qu'ils soient restés anonymes ou qu'ils soient devenus célèbres et qui ont, tout comme eux, traversé cet enfer que l'on nomme aujourd'hui la Grande Guerre.