archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

La salle de lecture de la rue Jeannin et celle de l'annexe sont ouvertes au public selon des modalités adaptées à la crise sanitaire.
ATTENTION : places limitées, réservation obligatoire ; pour en savoir plus, cliquez sur le carrousel ci-dessous.
 
"La rentrée continue ! Après les cours de latin et de paléographie (niveau confirmé et paléographie de la fin du Moyen Age), ce sont les cours de paléographie pour les débutants et les intermédiaires qui vont reprendre la semaine prochaine (mardi 29 septembre à 17 h pour les intermédiaires et mercredi 30 septembre à 14 h pour les débutants). Pour des raisons d'organisation, les Archives départementales auraient besoin de connaître le nombre approximatif de personnes qui envisagent de suivre ces cours. Merci à celles et ceux qui sont intéressés de bien vouloir se signaler auprès du secrétariat (par mail : archives@cotedor.fr ou par téléphone : 03 80 63 66 98).
Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Val de Saône monumental au XIXe siècle (2017)

Val de SaôneIl est des régions plus ensoleillées et plus touristiques que le Val de Saône. Il est des formes artistiques plus prisées que l’architecture provinciale du XIXe siècle. Ce qui fait deux bonnes raisons de mettre en lumière ce patrimoine architectural peu connu et même peu regardé, qui pourtant structure villes et villages aujourd’hui encore. D’autant qu’à ces deux raisons s’en ajoute une troisième : ce patrimoine a un héraut en la personne de Pierre Marie Guéritey. Il anime, avec son épouse, l’Association Saône Nature & Patrimoine (avec laquelle notre exposition est coproduite) qui propose sur son territoire des activités variées, à la fois savantes et accessibles à tous. Ses qualités scientifiques et pédagogiques, ainsi que sa connaissance intime des lieux et des gens du Val de Saône, m’ont conduit tout naturellement à lui proposer de monter cette exposition avec les Archives départementales, et d’en assurer le commissariat. Je le remercie vivement d’avoir accepté. Il a choisi, parmi les documents qu’il a étudiés dans notre salle de lecture et dans les mairies et presbytères du Val de Saône, et qu’il connaît mieux que personne, ceux qui lui semblaient les mieux à même d’intéresser le public à ce patrimoine. L’ensemble est toujours significatif, parfois spectaculaire.

Présentation aux Archives départementales :

12 décembre 2016 - 17 septembre 2017
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 00
Entrée libre

Accéder au catalogue virtuel (tous les documents présentés sont cliquables)