archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

La salle de lecture de la rue Jeannin et celle de l'annexe sont ouvertes au public selon des modalités adaptées à la crise sanitaire.
ATTENTION : places limitées, réservation obligatoire ; pour en savoir plus, cliquez sur le carrousel ci-dessous.
 
"La rentrée continue ! Après les cours de latin et de paléographie (niveau confirmé et paléographie de la fin du Moyen Age), ce sont les cours de paléographie pour les débutants et les intermédiaires qui vont reprendre la semaine prochaine (mardi 29 septembre à 17 h pour les intermédiaires et mercredi 30 septembre à 14 h pour les débutants). Pour des raisons d'organisation, les Archives départementales auraient besoin de connaître le nombre approximatif de personnes qui envisagent de suivre ces cours. Merci à celles et ceux qui sont intéressés de bien vouloir se signaler auprès du secrétariat (par mail : archives@cotedor.fr ou par téléphone : 03 80 63 66 98).
Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

1940 Entrer en résistance (2019)

COMPRENDRE, REFUSER, RÉSISTER

Dossier documentaire réalisé par les Archives départementales de la Côte-d’Or

Auteur : Dimitri Vouzelle

Le thème du CNRD de cette année permet de comprendre les premiers actes de résistance.
Juin 1940, c’est l’exode, la débâcle et le choix de l’Armistice mais également la volonté de poursuivre la lutte ; Dijon est occupé dès le 17 juin.
Les fonds des Archives départementales de la Côte-d’Or comportent plusieurs documents qui témoignent des premiers engagements individuels et collectifs. Ils sont de natures différentes : documents judiciaires, tracts, documents iconographiques et historiques reconstitués après la Libération pour servir d’attestation ou de témoignage.

 

> Consulter le dossier