Les Archives départementales seront fermées au public du jeudi 18 au dimanche 21 mai, pour le pont de l'Ascension. Par ailleurs elles seront aussi fermées une semaine dans la seconde moitié de juin 2023, à cause des travaux de mise en accessibilité du bâtiment de la rue Jeannin. Cette semaine de fermeture sera fixée courant mai, en fonction de l'avancement du chantier.
1940 Entrer en résistance (2019)
Dossier documentaire réalisé par les Archives départementales de la Côte-d’Or
Auteur : Dimitri Vouzelle
Le thème du CNRD de cette année permet de comprendre les premiers actes de résistance.
Juin 1940, c’est l’exode, la débâcle et le choix de l’Armistice mais également la volonté de poursuivre la lutte ; Dijon est occupé dès le 17 juin.
Les fonds des Archives départementales de la Côte-d’Or comportent plusieurs documents qui témoignent des premiers engagements individuels et collectifs. Ils sont de natures différentes : documents judiciaires, tracts, documents iconographiques et historiques reconstitués après la Libération pour servir d’attestation ou de témoignage.