archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Le cours de paléographie du mardi 22 juin aura lieu exceptionnellement de 16 h à 17 h (au lieu de 17 h à 18 h).

À compter du lundi 3 mai, les salles de lecture rouvrent leurs portes au public :
La salle de lecture de la rue Jeannin est ouverte au public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, la veille à 15 h 30 au plus tard (
archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).
La salle de lecture de l’annexe Quai Gauthey est ouverte au public le vendredi matin de 9 h à 12 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, le jeudi précédent à 15 h 30 au plus tard (archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

La démocratie en marche

Auteur : Service éducatif
Présentation aux Archives départementales : de juillet 2009 à septembre 2010

A partir de documents issus des fonds des Archives départementales de la Côte-d'Or, l'exposition " La démocratie en marche" propose une évolution locale des aspirations, oppositions, mises en oeuvre et pratiques du suffrage universel dans notre département de la Révolution à l'aube de la Quatrième République.

Les principaux textes fondamentaux, des portraits d'élus, des affiches officielles ou électorales, des urnes, des bulletins invalidés constituent autant de témoins d'une lutte toujours difficile pour faire triompher la démocratie.

Consulter l'exposition virtuelle