archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Il y a 60 ans, l'arrivée des familles de harkis en Côte-d'Or (2023)

La loi du 22 février 2022 portant reconnaissance de la Nation envers les Harkis et réparation des préjudices subis par ceux-ci et leurs familles a suscité un besoin, pour les descendants, de recueillir des sources témoignant de leurs conditions d'accueil à la suite des déclarations gouvernementales du 19 mars 1962 relatives à l'Algérie.

Le Département de la Côte-d'Or a accueilli environ 70 chefs de familles dans 3 hameaux de forestage (Baigneux-les-Juifs, Vanvey-sur-Ource et Is-sur-Tille) gérés par l'Office national des forêts (ONF) et dans un hameau de travail à la gare de triage de Gevrey-Chambertin, géré par la SNCF entre 1962 et 1964.

L'automne 2023, dans le cadre du 60e anniversaire de l'arrivée des familles harkis en Côte-d'Or, voit une série de commémorations en hommage aux Harkis à l'initiative de l'Association des anciens Harkis de Côte-d'Or.

L'état des fonds présente un état des sources écrites relatives aux Harkis conservées aux Archives départementales de la Côte-d'Or. Celui-ci pourra être utilisé par les descendants et les chercheurs souhaitant approfondir leur connaissance de l'histoire. Il permettra aussi de donner corps à la mémoire.

Les archives communicables ont été numérisées partiellement et peuvent être en tous les cas consultées en intégralité dans nos salles de lecture.

Les cotes citées des parties 1 et 2 sont communicables et librement consultables dans notre salle de lecture. Les cotes citées des parties 3 et 4 ne sont communicables qu'en partie car elles sont soumises à un délai de communicabilité de 50 ans.

> Consulter l'exposition virtuelle