La salle de lecture de la rue Jeannin est ouverte au public du lundi au vendredi, en continu de 8 h 30 à 17 h
La salle de lecture de l’annexe Quai Gauthey est ouverte au public le vendredi matin de 9 h à 12 h
Il n’est pas nécessaire de s'inscrire ni de réserver des documents (sauf pour les documents conservés à l'annexe mais consultés rue Jeannin)
Sources et méthodes
Manuel de paléographie : Lire les archives du XVIe et XVIIe siècles par Gérard Moyse et Pierre Bernardin
Faire l'histoire d'une maison médiévale (par Antoine Lacaille)
> accéder au tableau des sources disponibles aux Archives départementales de la Côte-d'Or
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
Faire l'histoire d'une église monastique :
Ecrire l'histoire d'une église monastique (par A. Rauwel)
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
Comment faire l'histoire d'un château ? (par Françoise Vignier)
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
Journée d'étude des bibliothèques dans un service d'Archives
--------------------------------------------------------------------------------
Les impôts et leurs archives au XVIIIe siècle (par Christine Lamarre)
--------------------------------------------------------------------------------
L’organisation judiciaire de la Côte-d’Or sous la Révolution française (par Jean Bart)
--------------------------------------------------------------------------------
Les archives financières et fiscales de la Côte-d'Or entre 1800 et 1955 (par Jean-Pierre Favard)
--------------------------------------------------------------------------------
Le cadastre napoléonien : pourquoi faire, comment faire ? (par Gérard Louis et Laurent Roustaing)
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
Lire un sceau médiéval (par Pierre Herbelin)
--------------------------------------------------------------------------------
Les cultes au XIXe siècle : clergé, bâtiments, mobilier (par Vivien Canivenq et Catherine Pelletier)
> accéder à la publication complète
--------------------------------------------------------------------------------
La Russie aux Archives départementales de la Côte-d'Or (par Edouard Bouyé)
--------------------------------------------------------------------------------
Retrouver les traces d’un enfant assisté (XVIIIe-XXe siècle) (par Ségolène Garçon-Toitot)
--------------------------------------------------------------------------------
Faire l'histoire d'un climat viticole : le Clos de Bèze (par Jean-Pierre Garcia)
--------------------------------------------------------------------------------
Faire une recherche relative aux titres de propriétés
--------------------------------------------------------------------------------
Faire l'histoire d'une forêt (par Christelle Lemmery) :
- télécharger le guide des sources
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
Classer les archives de la Fédération de la Côte-d'Or du PCF (par Constance de Vergnette de Lamotte)
--------------------------------------------------------------------------------
Retracer l'histoire d'une maison (par Daniel Dubuisson)
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
Les Balkans vus de Bourgogne (par Edouard Bouyé)
--------------------------------------------------------------------------------
Faire l'histoire d'un château médiéval (par Hervé Mouillebouche)
--------------------------------------------------------------------------------
Comment documenter des vestiges archéologiques (par Claude Grapin)
--------------------------------------------------------------------------------
Faire l'histoire d'un hôtel particulier (par Agnès Botté)
--------------------------------------------------------------------------------
> descriptif détaillé de la présentation
> bibliographie et sitographie
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
Retracer le parcours d'un soldat de la Révolution ou de l'Empire (par Philippe Tabary)
--------------------------------------------------------------------------------
Comment exploiter une photographie aérienne ? (par Claude Grapin)
--------------------------------------------------------------------------------
Faire l'histoire d'un monument aux morts : l'exemple de Beaune (par Daniel Fuant)
--------------------------------------------------------------------------------
Famine et épidémies dans l'Auxois à l'époque moderne (par Maurice Monsaingeon)
--------------------------------------------------------------------------------
Sources et fonds généalogiques aux Archives diocésaines de Dijon (par Martine Chauney-Bouillot)
--------------------------------------------------------------------------------
Les plus anciennes chartes en français (jusqu'en 1270) de la Côte-d'Or
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
Faire l'histoire d'un orgue (par Pierre-Marie Guéritey)
> télécharger le document
> télécharger le texte de la conférence
--------------------------------------------------------------------------------