Les Archives départementales seront fermées au public du jeudi 18 au dimanche 21 mai, pour le pont de l'Ascension. Par ailleurs elles seront aussi fermées une semaine dans la seconde moitié de juin 2023, à cause des travaux de mise en accessibilité du bâtiment de la rue Jeannin. Cette semaine de fermeture sera fixée courant mai, en fonction de l'avancement du chantier.
Sources et méthodes
Manuel de paléographie : Lire les archives du XVIe et XVIIe siècles par Gérard Moyse et Pierre Bernardin
Faire l'histoire d'une maison médiévale (par Antoine Lacaille)
> accéder au tableau des sources disponibles aux Archives départementales de la Côte-d'Or
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
Faire l'histoire d'une église monastique :
Ecrire l'histoire d'une église monastique (par A. Rauwel)
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
Comment faire l'histoire d'un château ? (par Françoise Vignier)
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
Journée d'étude des bibliothèques dans un service d'Archives
--------------------------------------------------------------------------------
Les impôts et leurs archives au XVIIIe siècle (par Christine Lamarre)
--------------------------------------------------------------------------------
L’organisation judiciaire de la Côte-d’Or sous la Révolution française (par Jean Bart)
--------------------------------------------------------------------------------
Les archives financières et fiscales de la Côte-d'Or entre 1800 et 1955 (par Jean-Pierre Favard)
--------------------------------------------------------------------------------
Le cadastre napoléonien : pourquoi faire, comment faire ? (par Gérard Louis et Laurent Roustaing)
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
Lire un sceau médiéval (par Pierre Herbelin)
--------------------------------------------------------------------------------
Les cultes au XIXe siècle : clergé, bâtiments, mobilier (par Vivien Canivenq et Catherine Pelletier)
> accéder à la publication complète
--------------------------------------------------------------------------------
La Russie aux Archives départementales de la Côte-d'Or (par Edouard Bouyé)
--------------------------------------------------------------------------------
Retrouver les traces d’un enfant assisté (XVIIIe-XXe siècle) (par Ségolène Garçon-Toitot)
--------------------------------------------------------------------------------
Faire l'histoire d'un climat viticole : le Clos de Bèze (par Jean-Pierre Garcia)
--------------------------------------------------------------------------------
Faire une recherche relative aux titres de propriétés
--------------------------------------------------------------------------------
Faire l'histoire d'une forêt (par Christelle Lemmery) :
- télécharger le guide des sources
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
Classer les archives de la Fédération de la Côte-d'Or du PCF (par Constance de Vergnette de Lamotte)
--------------------------------------------------------------------------------
Retracer l'histoire d'une maison (par Daniel Dubuisson)
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
Les Balkans vus de Bourgogne (par Edouard Bouyé)
--------------------------------------------------------------------------------
Faire l'histoire d'un château médiéval (par Hervé Mouillebouche)
--------------------------------------------------------------------------------
Comment documenter des vestiges archéologiques (par Claude Grapin)
--------------------------------------------------------------------------------
Faire l'histoire d'un hôtel particulier (par Agnès Botté)
--------------------------------------------------------------------------------
> descriptif détaillé de la présentation
> bibliographie et sitographie
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
Retracer le parcours d'un soldat de la Révolution ou de l'Empire (par Philippe Tabary)
--------------------------------------------------------------------------------
Comment exploiter une photographie aérienne ? (par Claude Grapin)
--------------------------------------------------------------------------------
Faire l'histoire d'un monument aux morts : l'exemple de Beaune (par Daniel Fuant)
--------------------------------------------------------------------------------
Famine et épidémies dans l'Auxois à l'époque moderne (par Maurice Monsaingeon)
--------------------------------------------------------------------------------
Sources et fonds généalogiques aux Archives diocésaines de Dijon (par Martine Chauney-Bouillot)
--------------------------------------------------------------------------------
Les plus anciennes chartes en français (jusqu'en 1270) de la Côte-d'Or
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
Faire l'histoire d'un orgue (par Pierre-Marie Guéritey)
> télécharger le document
> télécharger le texte de la conférence
--------------------------------------------------------------------------------