archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

La salle de lecture de la rue Jeannin et celle de l'annexe sont ouvertes au public selon des modalités adaptées à la crise sanitaire.
ATTENTION : places limitées, réservation obligatoire ; pour en savoir plus, cliquez sur le carrousel ci-dessous.
Les Archives départementales seront fermées au public le lundi 13 juillet 2020. Réouverture le mercredi 15 juillet à 8h30.
Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Festival des Nuits de Bourgogne

Auteur : Archives départementales (C. Pelletier)
Présentation aux Archives départementales : janvier - septembre 2011.

Dans le prolongement de la publication du répertoire numérique analysant le fonds du Festival des Nuits de Bourgogne, les Archives départementales de la Côte-d'Or présentent, au travers d'une centaine de documents sa création et son histoire avec l'ambition de rappeler l'esprit de l'ensemble de ses manifestations.

Ce festival, créé en 1954 à l'initiative de Michel Parent, alors conservateur des monuments historiques pour la Bourgogne, organisa 25 saisons culturelles de 1954 à 1984, qui contribuèrent largement à faire rayonner la culture dans le département de la Côte-d'Or et même au-delà des limites du département et de la région.

Largement inspiré des idées de Jacques Copeau et dans le sillage du Festival d'Avignon, il donna lieu à des manifestations culturelles de grande qualité et très diversifiées, associées à des lieux emblématiques de la Bourgogne, voire des deux Bourgogne : théâtre classique ou contemporain, ballets, concerts (de la musique médiévale à la musique contemporaine, les dernières années se spécialisant dans la musique baroque), expositions ... Il contribua, de manière exceptionnelle, à l'animation - au sens propre du terme - des joyaux de l'architecture locale ...

A côté des archives traditionnelles, le visiteur découvrira nombre de photographies d'artistes et de spectacles, affiches, programmes, maquettes de costumes de scène et costumes même (Curiace, d'Horace de Corneille, et Dorine , des Femmes savantes de Molière) gracieusement prêtés par La Comédie française.

Cette exposition, émanation du fonds d'archives qui en est résulté constitue ainsi un ensemble unique et marquant pour l'histoire culturelle de la Bourgogne de la deuxième moitié du XXe siècle.

Exposition autour du Festival des Nuits de Bourgogne