archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

La salle de lecture de la rue Jeannin et celle de l'annexe sont ouvertes au public selon des modalités adaptées à la crise sanitaire.
ATTENTION : places limitées, réservation obligatoire ; pour en savoir plus, cliquez sur le carrousel ci-dessous.
 
"La rentrée continue ! Après les cours de latin et de paléographie (niveau confirmé et paléographie de la fin du Moyen Age), ce sont les cours de paléographie pour les débutants et les intermédiaires qui vont reprendre la semaine prochaine (mardi 29 septembre à 17 h pour les intermédiaires et mercredi 30 septembre à 14 h pour les débutants). Pour des raisons d'organisation, les Archives départementales auraient besoin de connaître le nombre approximatif de personnes qui envisagent de suivre ces cours. Merci à celles et ceux qui sont intéressés de bien vouloir se signaler auprès du secrétariat (par mail : archives@cotedor.fr ou par téléphone : 03 80 63 66 98).
Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Les archives font leur Saint-Vincent (2019)

Auteurs : Gilles BOUSQUET, Roland BUGADA, Frédéric GILLET et André VALOGNES

Présentation : 24 janvier 2019

 

Le tonneau, dont l’usage est attesté au 3ème millénaire avant notre ère, a toujours été le vaisseau de produits liquides ou pulvérulents dont les produits alimentaires et particulièrement le vin. Non seulement il le reste de nos jours encore mais il est devenu le partenaire du vin pour l’acquisition d’un label de qualité, d’exception et d’individualité.


Les fonds des archives départementales de plusieurs régions et notamment de la Côte d’Or, les relations menées avec de nombreux tonneliers et de nombreux vignerons offrent une description sans équivalence de l’histoire de cet objet d’art qu’est le tonneau et de son évolution au travers les siècles, au seuil d’une mutation technologique qui accompagne son développement actuel.


Au fil des séquences qui constituent cet événement, les conférenciers ont cherché à mettre en évidence le lien étroit qui unit les deux professions de tonnelier et vigneron dans le respect d’une gestion durable des matières premières, sans omettre les tendances évolutives des goûts des consommateurs.


Une présentation d’outils de tonnellerie et de documents originaux d’archives (depuis le Moyen Âge) complète la présentation.

 

> consulter l'exposition virtuelle