Les archives font leur Saint-Vincent (2019)
Auteurs : Gilles BOUSQUET, Roland BUGADA, Frédéric GILLET et André VALOGNES
Présentation : 24 janvier 2019
Le tonneau, dont l’usage est attesté au 3ème millénaire avant notre ère, a toujours été le vaisseau de produits liquides ou pulvérulents dont les produits alimentaires et particulièrement le vin. Non seulement il le reste de nos jours encore mais il est devenu le partenaire du vin pour l’acquisition d’un label de qualité, d’exception et d’individualité.
Les fonds des archives départementales de plusieurs régions et notamment de la Côte d’Or, les relations menées avec de nombreux tonneliers et de nombreux vignerons offrent une description sans équivalence de l’histoire de cet objet d’art qu’est le tonneau et de son évolution au travers les siècles, au seuil d’une mutation technologique qui accompagne son développement actuel.
Au fil des séquences qui constituent cet événement, les conférenciers ont cherché à mettre en évidence le lien étroit qui unit les deux professions de tonnelier et vigneron dans le respect d’une gestion durable des matières premières, sans omettre les tendances évolutives des goûts des consommateurs.
Une présentation d’outils de tonnellerie et de documents originaux d’archives (depuis le Moyen Âge) complète la présentation.
> consulter l'exposition virtuelle