archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

La salle de lecture de la rue Jeannin et celle de l'annexe sont ouvertes au public selon des modalités adaptées à la crise sanitaire.
ATTENTION : places limitées, réservation obligatoire ; pour en savoir plus, cliquez sur le carrousel ci-dessous.
Les Archives départementales seront fermées au public le lundi 13 juillet 2020. Réouverture le mercredi 15 juillet à 8h30.
Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Aux sources de l'histoire de Santenay (2018)

Présentation à Santenay : 23 et 24 juin 201815 H 295

Organisation : Les Amis du Vieux Santenay, la municipalité de Santenay et les Archives Départementales de la Côte-d'Or

Les documents ici exposés sont des originaux conservés habituellement à Dijon, aux Archives départementales de la Côte-d’Or, 8 rue Jeannin.

Plusieurs font partie du fonds propre des Archives départementales ; d’autres sont des archives de la commune de Santenay déposées aux Archives départementales, qui sont pour une semaine exposées dans un bâtiment communal. C’est donc un retour aux sources pour ces papiers et ces parchemins. La Révolutionavait préconisé le rassemblement au chef-lieu du département des archives ; il n’est pas mauvais de leur faire parfois prendre l’air, pour aller au-devant des descendants de ceux qui les ont produites ou à propos desquels elles ont été écrites.

Les archives de la commune déposées aux Archives départementales portent la cote E DEP 582 : série E, dépôt, n° INSEE de la commune de Santenay.

Plusieurs documents sont d’un accès difficile, à cause de leur écriture, mais tous racontent une histoire, l’histoire de Santenay et de ses habitants.

 

> consulter l'exposition virtuelle