archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Sur les pas de Saint-Bénigne

Auteur : Archives départementales (G. Moyse)
Présentation aux Archives départementales : mai - août 2012.

Plus que de la spiritualité des moines, les archives de Saint-Bénigne recueillies aux Archives départementales après la suppression de l'abbaye en 1790 rendent compte pour l'essentiel de la gestion même de l'établissement, tant dans son implantation dijonnaise qu'à travers ses prieurés. Par leur volume sans doute (près de 1800 articles), mais aussi par la qualité intrinsèque des documents, elles forment l'un des fonds religieux les plus importants conservés aux Archives départementales de la Côte-d'Or.

Leur ancienneté tout d'abord est remarquable : elles remontent en effet à l'époque carolingienne, sous la forme d'une exceptionnelle série de « diplômes » émanant de la chancellerie des descendants de Charlemagne et s'ouvrant sur un acte de Louis le Pieux (836).

Sous l'angle de l'esthétique aussi, bien des pièces sont à signaler : plans des bâtiments projetés ou existants (XVIIIe siècle), actes enluminés, comme l'association de prières avec les chartreux de Champmol (1411), le terrier de l'aumonier (1522), le livre des anniversaires (1588), etc.

Consulter le catalogue