archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

La salle de lecture de la rue Jeannin et celle de l'annexe sont ouvertes au public selon des modalités adaptées à la crise sanitaire.
ATTENTION : places limitées, réservation obligatoire ; pour en savoir plus, cliquez sur le carrousel ci-dessous.
 
"La rentrée continue ! Après les cours de latin et de paléographie (niveau confirmé et paléographie de la fin du Moyen Age), ce sont les cours de paléographie pour les débutants et les intermédiaires qui vont reprendre la semaine prochaine (mardi 29 septembre à 17 h pour les intermédiaires et mercredi 30 septembre à 14 h pour les débutants). Pour des raisons d'organisation, les Archives départementales auraient besoin de connaître le nombre approximatif de personnes qui envisagent de suivre ces cours. Merci à celles et ceux qui sont intéressés de bien vouloir se signaler auprès du secrétariat (par mail : archives@cotedor.fr ou par téléphone : 03 80 63 66 98).
Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Sur les pas de Saint-Bénigne

Auteur : Archives départementales (G. Moyse)
Présentation aux Archives départementales : mai - août 2012.

Plus que de la spiritualité des moines, les archives de Saint-Bénigne recueillies aux Archives départementales après la suppression de l'abbaye en 1790 rendent compte pour l'essentiel de la gestion même de l'établissement, tant dans son implantation dijonnaise qu'à travers ses prieurés. Par leur volume sans doute (près de 1800 articles), mais aussi par la qualité intrinsèque des documents, elles forment l'un des fonds religieux les plus importants conservés aux Archives départementales de la Côte-d'Or.

Leur ancienneté tout d'abord est remarquable : elles remontent en effet à l'époque carolingienne, sous la forme d'une exceptionnelle série de « diplômes » émanant de la chancellerie des descendants de Charlemagne et s'ouvrant sur un acte de Louis le Pieux (836).

Sous l'angle de l'esthétique aussi, bien des pièces sont à signaler : plans des bâtiments projetés ou existants (XVIIIe siècle), actes enluminés, comme l'association de prières avec les chartreux de Champmol (1411), le terrier de l'aumonier (1522), le livre des anniversaires (1588), etc.

Consulter le catalogue