archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Sur les pas de Saint-Bénigne

Auteur : Archives départementales (G. Moyse)
Présentation aux Archives départementales : mai - août 2012.

Plus que de la spiritualité des moines, les archives de Saint-Bénigne recueillies aux Archives départementales après la suppression de l'abbaye en 1790 rendent compte pour l'essentiel de la gestion même de l'établissement, tant dans son implantation dijonnaise qu'à travers ses prieurés. Par leur volume sans doute (près de 1800 articles), mais aussi par la qualité intrinsèque des documents, elles forment l'un des fonds religieux les plus importants conservés aux Archives départementales de la Côte-d'Or.

Leur ancienneté tout d'abord est remarquable : elles remontent en effet à l'époque carolingienne, sous la forme d'une exceptionnelle série de « diplômes » émanant de la chancellerie des descendants de Charlemagne et s'ouvrant sur un acte de Louis le Pieux (836).

Sous l'angle de l'esthétique aussi, bien des pièces sont à signaler : plans des bâtiments projetés ou existants (XVIIIe siècle), actes enluminés, comme l'association de prières avec les chartreux de Champmol (1411), le terrier de l'aumonier (1522), le livre des anniversaires (1588), etc.

Consulter le catalogue