archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Les expositions à l'affiche actuellement

L'Art des tranchées« L'art des tranchées – Petits Poucet de la Grande Guerre ».

 

Exposition d'artisanat de tranchée – Archives départementales de la Côte-d'Or

    

Le général Bertrand FRANCOIS, commandant de l'école de gendarmerie de Dijon, collectionne l'artisanat de tranchée depuis de très nombreuses années. Au travers d'objets qui sont autant de témoignages de la Grande Guerre, sa collection retrace la vie des hommes durant le conflit. Un art partagé par l'ensemble des belligérants puisque les objets formant cet ensemble proviennent de tous les fronts et de toutes les armées.

Désireux de pouvoir partager ses « trésors » avec le plus grand nombre tout en s’associant aux commémorations du centenaire de la Grande Guerre, le général Bertrand FRANCOIS et la Direction des Archives départementales de la Côte-d’Or ont décidé de joindre leurs efforts afin de présenter pour l’un et d’accueillir, pour l’autre, l’exposition « L'art des tranchées - Petits Poucet de la Grande Guerre ».

Cette exposition se tiendra, du 8 novembre 2018 au 29 mars 2019 dans les locaux de la Direction des Archives départementales, 8 rue Jeannin, à Dijon (ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h sans interruption).

 

Présentation de l'exposition par le général Bertrand FRANCOIS :

Les Petits Poucet de la Grande Guerre.

Perdus au milieu du champ de bataille, hachés par le feu et la mitraille, nos poilus nous font parfois penser au Petit Poucet tentant d’échapper à l’ogre qui essaie par tous les moyens de les dévorer.

Ceux qui ont survécu à l’horreur ont souvent rapporté des souvenirs des lieux où ils avaient combattu. Ces souvenirs, ils les ont fabriqués de leurs mains : briquets, bagues, coupe-papiers, vases et mille objets divers façonnés dans des douilles ou des éclats d’obus, des morceaux de bois, ou tout autre matière trouvée sur le champ de bataille. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui l’artisanat de tranchée.

Ces objets sont un peu pour eux les cailloux du Petit Poucet. Portant une date, un nom, mentionnant un lieu géographique ou une bataille, ils font figure de petits cailloux de mémoire retraçant le chemin qui leur a permis d’échapper à tous les périls, à cet ogre assoiffé de sang qui a dévoré tant de leurs camarades.

L’exposition « les Petits Poucet de la Grande Guerre » des archives départementales de la Côte d’or vous présente ces objets de poilus mais aussi de soldats des autres pays en guerre. Venez, 100 ans après la fin du conflit, vous laisser guider par ces objets simples mais émouvants sur les traces de nos soldats.

L'exposition se décline en une douzaine de vitrines regroupant objets, dessins, souvenirs selon le découpage suivant :

- Flandres / Artois 
- Bataille de la Somme 
- Champagne/Marne 
- Meuse/ Verdun/ Lorraine 
- Alsace/ Vosges 
- Front de l’Est 
- Balkans (front d’Orient) / Alpes 
- Travaux de prisonniers 
- Travaux de blessés 
- Butin /trophées 
- Vitrine explicative sur le processus de l’artisanat de tranchée 

(certains thèmes pouvant faire l'objet de plusieurs vitrines, des objets étant également exposés hors vitrine – présence de nombreux tableaux réalisés par des combattants (portraits, scènes de tranchées).

Expositions précédentes