Présentation
Archives départementales de la Côte d’Or : douze siècles d'archives au service des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants
Le Service éducatif propose aux professeurs du département des ressources variées issues des riches fonds des Archives départementales de la Côte-d’Or, destinées à être intégrées dans leurs enseignements. Dans ce but, il organise des visites et des activités en partenariat avec les services des Archives départementales. Les professeurs et leurs élèves sont accueillis dans ces lieux chargés d’histoire mais aussi vivants et ouverts sur le monde contemporain.
Activités proposées
Visite culturelle : accueil des classes pour la présentation des fonds des Archives du primaire au supérieur et la visite de l’ancien hôtel particulier du chancelier Rolin.
Visite thématique : travail d’un thème à partir d’archives originales ; échange en amont de la visite avec les professeurs pour la venue de la classe et la constitution d’un corpus d’archives à partir d’un thème proposé par l’enseignant. Cela peut concerner des professeurs d’histoire géographie mais aussi des professeurs de lettres, de DGEMC, de spécialité HGGSP dans le cadre de cours mais aussi d’activités transdisciplinaires.
Les thèmes suivants peuvent être abordés à la demande, la liste n’étant pas exhaustive :
Féodalité
Philosophes des Lumières
Révolution française avec en particulier les cahiers de doléances et les nouveautés apportées par les hommes de la Révolution française
La mise en place de la République au XIXe siècle et les crises qu’elle doit affronter
La presse
La Grande Guerre
La Seconde Guerre mondiale avec de nombreuses entrées possibles, la collaboration, les résistances, les persécutions antisémites, la vie quotidienne, la Libération
La guerre d’Algérie
Nouveautés 2024-2025
Exposition Côte-d’Or libérée
Elle est disponible en ligne et peut être mise gratuitement à disposition des établissements du second degré. Composée de 20 kakemonos, elle est accompagnée d’un livret pédagogique réalisé par le service pédagogique. Celui-ci permet de faire travailler les élèves en groupe.
Visite et présentation d’archives en lien avec le thème Dijon sous la botte nazie, archives pour l’Histoire et lieux de mémoire
Après une séance de découverte d’archives de la répression nazie à Dijon (dans les locaux des Archives départementales), le groupe va découvrir à pied les lieux du centre-ville où se sont déroulés ces événements tragiques : Sipo-SD, Soldatenheim, Stolpersteine (pavés de mémoire disposés dans le trottoir devant le domicile des juifs raflés en février 1942) inaugurés en mai 2024, plaques rappelant les heures tragiques de l’Occupation.
Ce parcours part des documents d’archives (preuves de l’histoire) pour amener aux lieux de mémoire : pour comprendre et voir dans la ville comment se sont passés ces événements terribles, il y a plus de 80 ans.
Durée : 1 h 30 à 2 h environ
Contact :
Enseignant missionné au service éducatif : Dimitri-Georges.Vouzelle@ac-dijon.fr
Accueil des groupes scolaires : le jeudi