archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Août - Le président Jeannin (vers 1542-1623)

Panneau JeanninCe mois-ci, nous vous proposons une inscription municipale dijonnaise à la gloire du président Jeannin datant du XVIIème siècle.

Autunois, élève de Cujas (à Bourges), avocat talentueux, conseil de la ville de Dijon en 1572, Pierre Jeannin persuada le comte de Charny, qui faisait alors office de gouverneur de la province, d'éviter à Dijon, le 29 août 1572, le massacre des protestants, conséquence de la Saint-Barthélemy. C'est cet épisode que commémore l'une des inscriptions réalisées en 1681-1682 pour décorer la "chambre du conseil" de la ville de Dijon, aujourd'hui salle de lecture des Archives départementales. Président au Parlement de Bourgogne en 1580, Jeannin poursuivit une carrière comme diplomate sous Henri IV et surintendant des finances sous la régence de Marie de Médicis, jusqu'en 1619.

Archives départementales de la Côte-d'Or, salle de lecture, panneau en bois gris clair, lettres repeintes à la bronzine, surmontant la porte à gauche de la cheminée, (122,5 x 141,5 cm). Restauré en 1995 (Mme Legoux, peintre décorateur, Paris). Joseph Garnier, Les deux premiers hôtels de ville de Dijon, Dijon, 1875, p.71. Henri Ballande, Rebelle et conseillers de trois souverains, le président Jeannin, 1542-1623, Paris, 1981.
 
> Consulter le document grand format