archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Juin - Aux sources de l’histoire de la guerre d’Algérie (1954-1966)

La guerre d'Algérie aux Archives départementales de la Côte-d'Or : sources policières et judiciairesUn arrêté du 22 décembre 2021 rend communicables et reproductibles les archives judiciaires liées au conflit en Algérie. Il s’inscrit dans la volonté présidentielle de réconciliation mémorielle entamée en 2020 avec la mission confiée à Benjamin Stora de rédiger un rapport relatif à la mémoire de la colonisation et de la Guerre d’Algérie (rapport rendu le 20 janvier 2021 intitulé « Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie »).
Les Archives départementales de la Côte-d’Or présentent, à l’approche du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, un échantillon des documents que l’on trouve dans ces archives désormais ouvertes.

> Consulter l'exposition "La guerre d'Algérie aux Archives départementales de la Côte-d'Or"