🔧 Des opérations de maintenance technique sont prévues sur notre site internet du 27 au 28 mai, de 22h à 4h . Pendant cette période, nos services en ligne pourraient connaître des interruptions sporadiques.
⚠️ Les signalements des corrections au sein des archives en ligne sont bien enregistrés mais ne seront traités qu'ultérieurement. Nous vous informerons de la reprise de ce service dans les meilleurs délais.
Mars-Avril - La fromagerie Rouy : 100 ans d’industrie familiale
![]() |
![]() |
![]() |
La Première guerre mondiale a conduit l’entreprise à adapter sa production en développant un fromage qui se conserverait plus longtemps, permettant de répondre aux besoins de l’alimentation du Poilu. Durant la Seconde guerre mondiale, l’entreprise doit s’adapter au contexte réglementaire, politique et aux difficultés économiques (transports, approvisionnement) et de main-d’oeuvre.
Dans les années 1950, la production reprend, mais la concurrence, féroce, accentue la pression sur l’entreprise Rouy de la Société anonyme des fermiers réunis (SAFR), holding dans laquelle l’entreprise avait été intégrée avant-guerre. Puis l’entreprise disparaît, le nom est racheté, il subsiste dans celui d’un fromage carré appelé Rouy, fabriqué désormais à Laval par une usine Lactalis.
![]() |
![]() |
![]() |
Après l’âge d’or de l’entre-deux-guerres vient une période pénible pour la famille, dépossédée peu à peu de son pouvoir de décision.
La fromagerie Rouy est un témoin de l’histoire de l’industrie agro-alimentaire entre les années 70 du XIXe siècle et celles du XXe siècle ; elle a marqué l’histoire de Dijon et des communes où ses usines étaient implantées (Veuxhaulles, Frasnes et Laignes). La marque Rouy fait partie du patrimoine industriel bourguignon ; le Rouy d’Or est pour les Dijonnais comme une madeleine de leur enfance.