archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Mai - Résister par l'art et la littérature

Résister par l'art et la littératureLa Lettre de la Fondation de la Résistance (n° 82) ainsi que des ressources en ligne sur www.fondationdelaresistance.org ou www.museedelaresistance.org offrent une matière déjà substantielle aux élèves.

Les Archives départementales de la Côte-d'Or ont eu l'idée de proposer aux participants du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2015-2016 des exemples sûrement plus modestes (dans leur réalisation artistique ou littéraire) et moins prestigieux (car bien souvent oeuvres d'anonymes ou d'obscurs), mais au moins aussi significatifs, du point de vue historique, et émouvants, pour qui vit, étudie et travaille en Côte-d'Or.

L'occupant allemand et le gouvernement de Vichy avaient si bien compris que les résistants menaient aussi le combat avec l'art et la littérature qu'ils allèrent aussi sur ce terrain-là. Il faut étudier ces vrais-faux tracts (Partie 4) avec discernement et tenir compte de l'ambiance de grande confusion qui régnait alors, pour éviter de faire des confusions aujourd'hui ; ces documents permettent de mieux comprendre que la Résistance fut aussi une guerre de chansons, de papillons et de graffiti. Ils permettent aussi aux élèves, guidés par leur enseignant, de faire un travail d'analyse critique sur des documents-source.

> Consulter la brochure

> Télécharger la brochure