Juin - Nancy-Dijon-Limoges-Bordeaux. Une nouvelle ligne aérienne à Dijon (avril 1973) !
Les archives de l'aéroport civil de Dijon mentionnent un premier projet d'aérodrome civil en 1928. Mais c'est en 1930 que l'aéroport civil est véritablement créé. Il est contigü au terrain d'aviation militaire de Dijon-Longvic. La Chambre de commerce de Dijon, la ville de Dijon et l'aéroclub de la Côte d'Or sont à l'origine de cette réalisation.
De la création à la guerre, l'activité semble avoir été à la hauteur des espérances. Après l'interruption due à l'Occupation, l'aéroport est remis en service, avec certaines difficultés. L'activité reprend, notamment avec la mise en place de lignes aériennes pour le transport de passagers.
Ainsi par délibération du 15 janvier 1973, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Dijon se déclare favorable à la création d'une liaison aérienne Nancy-Dijon-Limoges-Bordeaux (Document 1).
Pour soutenir l'initiative, la Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale (DATAR), qui dépend du Premier ministre, apporte un soutien financier par convention notifiée le 15 mai 1973. Il doit permettre le lancement de la ligne par la prise en charge d'une partie du déficit sur une période de trois ans (Document 5). |
Liste des documents :
1-Extrait du registre des délibérations de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Dijon ; mise en place de la ligne aérienne Nancy-Dijon-Limoges-Bordeaux (2203 W 24)
2-Convention entre les quatre chambre de commerce (2203 W 24)
3-Invitation type envoyée pour le premier vol le lundi 2 avril 1973 (2203 W 24)
4-Photographies prises à l'occasion du premier envol le 2 avril 1973 (2203 W 24)
5-Convention de participation financière à la ligne Nancy-Dijon-Limoges-Bordeaux par la Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale (DATAR) (2203 W 24)
6-Articles de presse relatifs à la ligne Nancy-Dijon-Limoges-Bordeaux (2203 W 24)
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