archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

À compter du lundi 3 mai, les salles de lecture rouvrent leurs portes au public :
La salle de lecture de la rue Jeannin est ouverte au public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, la veille à 15 h 30 au plus tard (
archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).
La salle de lecture de l’annexe Quai Gauthey est ouverte au public le vendredi matin de 9 h à 12 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, le jeudi précédent à 15 h 30 au plus tard (archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Février - Grande collecte : à la découverte du fonds déposé par Thérèse de France (12 NUM 172)

une_022016_001Les archives contiennent parfois des œuvres d'art : en témoigne ce fonds d’aquarelles réalisées par un soldat lors de la Première guerre mondiale.

Ces documents font partie de l’opération « grande collecte », qui a été mise en place de 2013 à 2018 dans le but de rassembler un maximum de documents en rapport avec la grande guerre dans le cadre de la commémoration de son centenaire.

Ces peintures représentent des scènes de vie et de guerre durant la première guerre mondiale.

On peut y voir un assaut, des brancardiers transportant un blessé ou encore une scène de pillage après une bataille.

On reconnaît principalement des soldats français, de par leur uniforme mais aussi des soldats  ennemis que l’on aperçoit sur la représentation des « Pillards » ou encore sur la scène de l’assaut.

une_022016_004

La plupart des œuvres sont en noir et blanc, seule une peinture a été réalisée en couleur par J. Piot.

L’auteur de ces peintures est français, il a été soldat au front au cours de la première guerre mondiale. Néanmoins ces aquarelles ont été remises à Madame Marie-Louise Bastien, par un soldat recevant des soins au Val-de-Grâce où elle travaillait en tant qu’infirmière masseuse durant la seconde guerre mondiale.

> Télécharger la brochure
> Consulter le dossier complet
> Consulter le répertoire de la Grande collecte