archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

À la suite d'un incident technique indépendant de notre volonté, il est possible que certaines fonctionnalités du site soient temporairement indisponibles et de constater des ralentissements le temps de la remise en service complète des infrastructures. Merci d'avance pour votre patience.

La salle de lecture de la rue Jeannin est ouverte au public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
La salle de lecture de l’annexe Quai Gauthey est ouverte au public le vendredi matin de 9 h à 12 h.

La jauge des salles de lecture et d’exposition ne rend pas nécessaire le passe sanitaire, elles sont donc librement accessibles (décret du 19 juillet 2021).

Il n’est pas non plus nécessaire de s'inscrire ni de réserver des documents (sauf pour les documents conservés à l'annexe mais consultés rue Jeannin).

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Décembre - Noël au front

Crèche de NoëlFac-similés d'objets déposés aux archives dans le cadre de la Grande Collecte 1914-1918 et rendus aux propriétaires après avoir été inventoriés et numérisés.

Photographie de la crèche envoyée à Joseph Richard par sa famille pour Noël, et son carton d'envoi. Lettre de Joseph Peter à son épouse, 5 décembre 1914. Carte postale de Joseph et Eugénie Roy à leurs enfants, décembre 1914. Extrait du journal des tranchées de Ferdinand Georgel, 25 décembre 1914. Extrait du carnet de guerre du sergent Guyénot, Noël 1914. Extrait du carnet de guerre de Paul Decaux, 25 décembre 1914. Extrait du cahier de guerre de Marcel Decaux, 25 décembre 1914. Carte postale de Fernand Besset à son épouse, 31 décembre 1914. 

 Archives départementales de la Côte-d'Or, 134 J (en cours de traitement).

> Consulter la brochure complète (les images sont cliquables)