archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

À compter du lundi 3 mai, les salles de lecture rouvrent leurs portes au public :
La salle de lecture de la rue Jeannin est ouverte au public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, la veille à 15 h 30 au plus tard (
archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).
La salle de lecture de l’annexe Quai Gauthey est ouverte au public le vendredi matin de 9 h à 12 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, le jeudi précédent à 15 h 30 au plus tard (archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Octobre - Réception de délégations allemandes à Dijon les 3-4-5 octobre 1975

126 J 2Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir une lettre, tirée de la correspondance de l'Amicale BOURGOGNE / RHENANIE-PALATINAT, dans le cadre de la réception de délégations allemandes à Dijon les 3-4-5 octobre 1975.

L'Amicale BOURGOGNE / RHENANIE-PALATINAT est fondée LE 25 novembre 1957 à Dijon sous la présidence du Chanoine KIR avec le concours de MM. ESCANDE et PELLETRET. C'est le point de départ de nombreux Jumelages, dont la capitale régionale et les capitales départementales, sans oublier le Jumelage le plus significatif, à savoir celui de la BOURGOGNE avec la RHENANIE-PALATINAT en juin 1962. Enfin en 1987 et 1997 seront signées respectivement une charte de jumelage entre le Conseil Régional de Bourgogne et le Landtag de Rhénanie-Palatinat et une déclatation commune pour l'intensification de leur coopération dans le contexte d'une Europe des Régions entre le Conseil Régional de Bourgogne et le Land de Rhénanie-Palatinat.

Par ailleurs, dans un souci d'efficacité, l'Amicale a décidé de décentraliser ses activités par la création de groupements départementaux autonomes réunissant communes et assocaitions jumelées. Les représentants de ces groupements siègent au Conseil d'administration Régional et à son Bureau.

La MAISON DE RHÉNANIE-PALATINAT a été inaugurée le 14 mai 1990 dans les locaux de l'Amicale BOURGOGNE / RHÉNANIE-PALATINAT (rue du Petit Potet à Dijon) et elle y a commencé son activité avant de s'installer provisoirement Bd de Brosses à Dijon en septembre 1991, puis définitivement 29 rue Buffon à Dijon en juillet 1996. Il faut rappeler qu'elle est née à l'initiative et sous l'impulsion de l'Amicale Bourgogne / Rhénanie-Palatinat, avec l'appui du Freundschaftskreis Rheinland-Pfalz / Burgund à Mayence. La réalisation a pu se faire grâce à l'aide financière du Conseil Régional de Bourgogne et du Landtag de Rhénanie-Palatinat.

La MAISON DE BOURGOGNE, dans la suite logique de l'installation de la Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon, a été fondée à Mayence en 1994 dans les mêmes conditions que son homologue de Dijon. Il faut rappeler que sa gestion a été assurée par l'UCBRP jusqu'en avril 1999.

En 1994 a eu lieu la première réunion des Bureaux de l'Amicale Bourgogne / Rhénanie-Palatinat et du Freundschaftskreis Rheinland-Pfalz / Burgund à Metz.

Pour des raisons d'opportunité et compte-tenu de l'évolution de la situation (l'époque de la réconciliation est dépassée et il est devenu nécéssaire de mener des actions de fond), l'Amicale Bourgogne / Rhénanie-Palatinat change son appellation lors d'une Assemblée Générale extraordinaire le 7 février 1998 et devient : l'Union pour la Coopération BOURGOGNE / RHENANIE-PALATINAT (U.C.B.R.P.).

De son côté l'Association sœur de Rhénanie-Palatinat / Bourgogne fera de même l'année suivante. Le Freundschaftskreis Rheinland-Pfalz / Burgund s'appellera désormais :

PARTNERSCHAFTSVERBAND BURGUND / RHEINLAND-PFALZ.

L'Amicale Bourgogne / Rhénanie-Palatinat puis l'Union pour la Coopération Bourgogne / Rhénanie-Palatinat ont été présidées successivement par :

M. le Chanoine KIR de 1957 à 1968

M. Camille PELLETRET de 1968 à 1991

M. le Général BRETTE de 1991 à 2000

M. Maurice THIEFFENAT de 2000 à 2008

Mme Françoise ELLOY depuis 2008

Archives départementales de la Côte-d'Or, Fonds privés, 126 J 2.

 
> Consulter le document grand format