archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

À compter du lundi 3 mai, les salles de lecture rouvrent leurs portes au public :
La salle de lecture de la rue Jeannin est ouverte au public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, la veille à 15 h 30 au plus tard (
archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).
La salle de lecture de l’annexe Quai Gauthey est ouverte au public le vendredi matin de 9 h à 12 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, le jeudi précédent à 15 h 30 au plus tard (archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Novembre - Revue du 11 novembre 1930

1 M 426Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir les ordres données par le Général commandant la 8e Région à l'occasion de la revue du 11 novembre 1930.

Depuis 1922, nous célébrons l'armistice signé le 11 novembre 1918 qui marque la fin de la Première Guerre mondiale et la capitulation de l'Allemagne.

A Dijon, la commémoration de cet évènement se tient généralement cours du Parc, où se déroule la revue des troupes de la garnison, devant le Monument aux morts. Certaines années, les allées du Parc n'étant pas libres, cette revue pouvait avoir lieu dans la cour de la Caserne Vaillant ou encore Place du 30 octobre et Boulevard Voltaire. C'est le cas de la cérémonie du 11 novembre 1930.

Sur le plan, sont représentés les emplacements physiques des différents corps militaires (Boulevard Voltaire) : l'infanterie, l'artillerie, l'aviation. Les précèdent les récipiendaires et officiers sans troupe ainsi que la musique et la Fédération nationale des ouvriers de l'Etat sur un des côtés de la place du 30 octobre (entre le Boulevard Voltaire et le Boulevard de Strasbourg).

Les ordres détaillent l'intégralité de la cérémonie en y décrivant les troupes prenant part à la revue et sa formation, le déroulement de la revue, la remise des décorations et du défilé, etc.

Archives départementales de la Côte-d'Or, Fonds de la Préfecture, 1 M 426.

  
> Consulter le document grand format

> Consulter le document dans son intégralité