archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

À compter du lundi 3 mai, les salles de lecture rouvrent leurs portes au public :
La salle de lecture de la rue Jeannin est ouverte au public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, la veille à 15 h 30 au plus tard (
archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).
La salle de lecture de l’annexe Quai Gauthey est ouverte au public le vendredi matin de 9 h à 12 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, le jeudi précédent à 15 h 30 au plus tard (archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Mai - Robert de Boisleux Saint-Mard

B 1256Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir les sceaux ornant le document signifiant la vente de Longecourt au duc de Bourgogne par Robert de Boisleux et son épouse Jeanne de Mailly, 26 mai 1298.

Robert de Boisleux Saint-Mard
Sceau équestre à droite ; heaume ovoïde à timbre plat, cimé d'un dragon ; l'épée est retenue par une chaînette. L'écu, l'ailette et la housse aux armes : une fasce. Sur le chanfrein du cheval, semble fixée une petite bannière. Le champ du sceau est semé de roses et bordé d'un feston fleuronné.
SIGILLUM : ROBERTI : DOM... DE : BAILVES
Sceau, rond Ø 64 mm, cire verte sur double queue de parchemin

Jeanne de Mailly, dame de Boisleux Saint-Mard
Sous un dais d'architecture, dame debout, les pieds posés sur un animal qui semble être un lion. Elle est vêtue d'une robe serrée à la taille et d'un manteau doublé de vair. De la main droite, elle tient l'attache de son manteau; de la gauche, elle tient un oiseau de vol, les jets aux pattes. A sa droite, un écu à une fasce (Boisleux); à sa gauche, un écu à 3 maillets (Mailly). Le champ est garni d'un treillissé et de points.
S' IEHA..E DE MA...I DAME D'BAILLEUS
Sceau, losange 50 x 33, cire verte sur double queue de parchemin

Officialité d'Arras
Dans une niche gothique à 3 arcades : au centre, un bras tenant une crosse, accompagné d'une mitre ?. Les deux arcades latérales simulent deux portes garnies de ferrures.
.....M CURIE  ....
Sceau, rond Ø 36 mm, cire jaune vernie

Archives départementales de la Côte-d'Or, fonds de la Chambre des comptes de Dijon, B 1256 document scellé de 3 sceaux, 46 x 45 cm, parchemin.

 
> Consulter le document grand format

> Voir les sceaux