archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Août - Discours

E DEP. 507/3Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le discours de l'évêque de Dijon à la fête périodique du 15 août 1808.


Discours prononcé le 15 août 1808 par M. l'évêque de Dijon, H. Reymond.
Henri Reymond est né le 16 novembre 1737 à Vienne (Dauphiné) et meurt le 20 février 1820, à Dijon.
Il fit ses études, sous la direction des jésuites, dans le collège de Vienne. puis entra ensuite dans la congrégation des joséphistes et y reçut les ordres sacrés. Il prit les degrés en théologie dans l'université de Valence (Drôme), et devint, lors de l'expulsion des jésuites, professeur de philosophie. Ayant quitté l'enseignement, il fut nommé curé de Saint-Georges de Vienne. Élu évêque de Grenoble, le 17 novembre 1792, par l'assemblée électorale tenue à Saint-Marcellin, Charles de La Font de Savines, évêque de Viviers, le consacra dans la cathédrale de Grenoble, le 15 janvier 1793. Reymond fut ensuite transféré sur le siège de Dijon le 9 avril 1802.


Fascicule imprimé à Dijon (imprimerie de BERNARD-DEFAY) et envoyé dans les différentes communes de Côte-d'Or avec comme instruction, en cas de lecture de ce discours lors des fêtes du 15 août, de le lire strictement tel qu'il est écrit, "sans addition ni retranchement quelconque".

Archives départementales de la Côte-d'Or, Archives communales déposées de Premières, E DEP. 507/3.

  
> Consulter le document dans son intégralité