archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

À compter du lundi 3 mai, les salles de lecture rouvrent leurs portes au public :
La salle de lecture de la rue Jeannin est ouverte au public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, la veille à 15 h 30 au plus tard (
archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).
La salle de lecture de l’annexe Quai Gauthey est ouverte au public le vendredi matin de 9 h à 12 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, le jeudi précédent à 15 h 30 au plus tard (archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Juillet - Instructions et ordonnance de Philippe le Hardi organisant la chambre sur le modèle parisien

B 1Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir les instructions et l'ordonnance de Philippe le Hardi organisant la chambre des comptes sur le modèle parisien, Paris, 11 juillet 1386.

Philippe [le Hardi], duc de Bourgogne, comte de Flandre et d'Artois, comte palatin de Bourgogne, seigneur de Salins, comte de Rethel et seigneur de Malines, ratifie et promulgue les « Instructions » mises au point pour sa chambre des comptes de Dijon par Jean Cretey, conseiller du roi de France, et Oudart de Trigny, clerc de la chambre royale des comptes de Paris, experts à ce députés, en concertation avec le chancelier ducal, en matière d'audition des comptes des receveurs et de conservation du domaine de ses duché et comté de Bourgogne, de ses terres de Champagne et des comté de Nevers et baronnie de Donzy, qu'il administre pour son fils aîné, Jean. - L'ordonnance est placée à la suite du texte même des instructions.
 
Grand sceau ducal de cire rouge (fragmentaire ; contre-sceau entier) sur double queue de parchemin et, originellement, quatre petits sceaux sur lacs de parchemin aux jointures des feuillets (un sceau de chaque côté de chacune des deux jointures ; deux seulement subsistent).

Archives départementales de la Côte-d'Or, B 1.
Rouleau parchemin (trois feuillets collés bout à bout), 140 x 48 cm. Sceaux (moulages) : Pierre Herbelin.

  
> Consulter le document grand format