archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Juillet - Instructions et ordonnance de Philippe le Hardi organisant la chambre sur le modèle parisien

B 1Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir les instructions et l'ordonnance de Philippe le Hardi organisant la chambre des comptes sur le modèle parisien, Paris, 11 juillet 1386.

Philippe [le Hardi], duc de Bourgogne, comte de Flandre et d'Artois, comte palatin de Bourgogne, seigneur de Salins, comte de Rethel et seigneur de Malines, ratifie et promulgue les « Instructions » mises au point pour sa chambre des comptes de Dijon par Jean Cretey, conseiller du roi de France, et Oudart de Trigny, clerc de la chambre royale des comptes de Paris, experts à ce députés, en concertation avec le chancelier ducal, en matière d'audition des comptes des receveurs et de conservation du domaine de ses duché et comté de Bourgogne, de ses terres de Champagne et des comté de Nevers et baronnie de Donzy, qu'il administre pour son fils aîné, Jean. - L'ordonnance est placée à la suite du texte même des instructions.
 
Grand sceau ducal de cire rouge (fragmentaire ; contre-sceau entier) sur double queue de parchemin et, originellement, quatre petits sceaux sur lacs de parchemin aux jointures des feuillets (un sceau de chaque côté de chacune des deux jointures ; deux seulement subsistent).

Archives départementales de la Côte-d'Or, B 1.
Rouleau parchemin (trois feuillets collés bout à bout), 140 x 48 cm. Sceaux (moulages) : Pierre Herbelin.

  
> Consulter le document grand format