archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Février - Mont-Saint-Jean

15 F 6Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le détail d'un plan du château de Mont-Saint-Jean, 20 février 1727.

Château, donjon
Détail d'un plan aquarellé
Saint-Pierre, architecte
Dijon, 20 février 1727

Importante dès le début du Xe siècle, la forteresse médiévale de Mont-Saint-Jean, qui devint, au XIe siècle, siège d'une puissante baronnie issue des Vergy, conserva jusque sous l'Ancien Régime l'intégrité de son architecture d'origine, d'où l'intérêt du présent plan. L'enceinte du château enveloppe la totalité d'un plateau long de 230 mètres et large au maximum de 75 mètres. Des tours circulaires (les bases de six d'entre elles subsistent encore), une suite de ponts à bascule, deux portes et un pont-levis protégeaient le donjon, de plan quadrangulaire cantonné de tours rondes peu saillantes.

Archives départementales de la Côte-d'Or, fonds du comté de Charny (entré en 1937, provenant des Archives départementales de Seine-et-OIse, la maison royale de Saint-Cyr ayant acquis le comté en 1779), 15 F 6, plan (91 x 186 cm). Dictionnaire des châteaux de France sous la direction d'Y. Christ. Tome Bourgogne - Nivernais, par F. Vignier, 1980, p. 205-206.

 
> Consulter le document grand format