archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Septembre - Philippe le Bon

B 11942Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir un billet autographe signé de Philippe le Bon, Louvain, 11 septembre, s.d. (1432).

Le duc prie son chancelier (Nicolas Rolin) et le maréchal de Bourgogne (Antoine de Toulongeon, qui décéda peu après), d'ajouter foi aux propos de son émissaire, Jean de Moisy (son panetier). Escript et signé de ma bonne et digne main.

Ce billet prend place dans un échange de correspondances et de mémoires entre le duc et son chancelier au sujet de négociations alors prévues à Auxerre dans le cadre plus général des tentatives de réconciliation entre les maisons de France et de Bourgogne et qui aboutirent en 1435 à la paix d'Arras.

Archives départementales de la Côte-d'Or, fonds de la Chambre des comptes de Dijon, B 11942 : premier volume des lettres importantes reçues, n° 225 (ancien 223) (4,7 x 22 cm). Éd. : Dom Urbain Plancher, Histoire générale et particulière du duché de Bourgogne, t. IV, 1781, preuve CII, p. CXXIII. Voir : Marie-Thérèse Berthier et John-Thomas Sweeney, Le chancelier Rolin, 1998, p.138.
 
 
> Consulter le billet intégral