archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

À la suite d'un incident technique indépendant de notre volonté, il est possible que certaines fonctionnalités du site soient temporairement indisponibles et de constater des ralentissements le temps de la remise en service complète des infrastructures. Merci d'avance pour votre patience.

La salle de lecture de la rue Jeannin est ouverte au public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
La salle de lecture de l’annexe Quai Gauthey est ouverte au public le vendredi matin de 9 h à 12 h.

La jauge des salles de lecture et d’exposition ne rend pas nécessaire le passe sanitaire, elles sont donc librement accessibles (décret du 19 juillet 2021).

Il n’est pas non plus nécessaire de s'inscrire ni de réserver des documents (sauf pour les documents conservés à l'annexe mais consultés rue Jeannin).

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Septembre - Philippe le Bon

B 11942Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir un billet autographe signé de Philippe le Bon, Louvain, 11 septembre, s.d. (1432).

Le duc prie son chancelier (Nicolas Rolin) et le maréchal de Bourgogne (Antoine de Toulongeon, qui décéda peu après), d'ajouter foi aux propos de son émissaire, Jean de Moisy (son panetier). Escript et signé de ma bonne et digne main.

Ce billet prend place dans un échange de correspondances et de mémoires entre le duc et son chancelier au sujet de négociations alors prévues à Auxerre dans le cadre plus général des tentatives de réconciliation entre les maisons de France et de Bourgogne et qui aboutirent en 1435 à la paix d'Arras.

Archives départementales de la Côte-d'Or, fonds de la Chambre des comptes de Dijon, B 11942 : premier volume des lettres importantes reçues, n° 225 (ancien 223) (4,7 x 22 cm). Éd. : Dom Urbain Plancher, Histoire générale et particulière du duché de Bourgogne, t. IV, 1781, preuve CII, p. CXXIII. Voir : Marie-Thérèse Berthier et John-Thomas Sweeney, Le chancelier Rolin, 1998, p.138.
 
 
> Consulter le billet intégral