archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

À compter du lundi 3 mai, les salles de lecture rouvrent leurs portes au public :
La salle de lecture de la rue Jeannin est ouverte au public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, la veille à 15 h 30 au plus tard (
archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).
La salle de lecture de l’annexe Quai Gauthey est ouverte au public le vendredi matin de 9 h à 12 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, le jeudi précédent à 15 h 30 au plus tard (archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Octobre - L'étranger

L 445Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir la page de titre intérieure du "Véritable Messager boiteux de Berne pour 1794".

La Relation curieuse et exacte des choses les plus remarquables annoncée à la fin du titre et qui occupe près de la moitié de l'almanach, consiste en une suite de nouvelles sur les évènements de France, assorties de commentaires très hostiles : mort de Louis XVI, longuement déplorée, mort de Marat, massacres de septembre 1792, échecs infligés aux armées françaises par les puissances coalisées, etc. Aussi, par décisions des 1er et 6 octobre 1793, la municipalité de Dijon et le directoire de la Côte-d'Or, alertés par l'administration départementale du Jura, interdirent-ils la diffusion de cette "feuille empoisonnée", dont au moins cet exemplaire fut saisi.

Archives départementales de la Côte-d'Or, fonds de l'Administration départementale, L 445, fascicule imprimé et gravé (20,5 x 15,5 cm), 36 folios et une planche dépliante.

 
> Consulter le document grand format