archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Novembre - Reprise de fief de la seigneurie de Chaussin par le comte de Poly

B 11055Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir la requête concernant la reprise de fief de la seigneurie de Chaussin par le comte de Poly, Dijon, 26 novembre 1765.

Requête présentée à la Chambre des comptes par François Gaspard de Poly, pour être admis à rendre au roi les devoirs de foi, hommage et serment de fidélité auxquels il est tenu pour les terres et seigneuries de Chaussin, Tichey et dépendances (bailliage particulier d'Auxonne), acquises par lui le 4 septembre précédent pour le prix de 140 000 livres et de la mouvance du roi à cause du duché de Bourgogne. Acte reçu à la Chambre le 26 novembre 1765.

En marge : agrément signé par le procureur général du roi en la chambre, Guillaume Élisabeth Bénigne Bouillet (en charge depuis1727, 1775), et l'avocat général, Jean-Baptiste Baron (en charge de 1760 à 1788). À la fin de l'acte : consentement du receveur général de domaine. Au verso, mention des épices perçues : 420 livres.

La seigneurie de Chaussin était passée du domaine des ducs de Bourgogne à celui des Habsbourg, puis, acquise par les Longueville-Orléans, à la famille de Lorraine, pour être achetée par le duc de Bellegarde en 1620, puis par le prince de Condé en 1646, dans la descendance duquel elle demeura jusqu'à sa mise en vente à la barre du Parlement de Paris en 1765, où elle fut alors achetée par François Gaspard de Poly (comte en 1730), seigneur de Saint-Thiébaud-lès-Salins et autres lieux de Franche-Comté, chevalier d'honneur à la Chambre des comptes de Dole en 1732, maréchal de camp en 1761 ( 1783). Il obtint en 1766 la quatrième érection de Chaussin en marquisat (les trois précédentes avaient eu lieu en 1573, 1692 et 1724).

Archives départementales de la Côte-d'Or, B 11 055. Bi-folio papier, 33 x 21 cm.


> Consulter le document grand format