archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

À la suite d'un incident technique indépendant de notre volonté, il est possible que certaines fonctionnalités du site soient temporairement indisponibles et de constater des ralentissements le temps de la remise en service complète des infrastructures. Merci d'avance pour votre patience.

La salle de lecture de la rue Jeannin est ouverte au public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
La salle de lecture de l’annexe Quai Gauthey est ouverte au public le vendredi matin de 9 h à 12 h.

La jauge des salles de lecture et d’exposition ne rend pas nécessaire le passe sanitaire, elles sont donc librement accessibles (décret du 19 juillet 2021).

Il n’est pas non plus nécessaire de s'inscrire ni de réserver des documents (sauf pour les documents conservés à l'annexe mais consultés rue Jeannin).

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Mai - Jean sans Peur

B 11876Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir la signature autographe de Jean sans Peur, au pied d'une lettre close, Provins, 13 mai 1419.

Le duc, alors impliqué dans la lutte entre l'Angleterre et la France, réitère à Jacques d'Arbont, écuyer, une convocation pressante à venir avec sa propre troupe rejoindre l'armée ducale et royale d'ici le 23 mai, une rencontre diplomatique avec l'adversaire d'Angleterre étant alors prévue entre Pontoise et Mantes. Jean sans Peur fut assassiné la même année (le 10 septembre), dans un guet-apens tendu sur le pont de Montereau par le dauphin (futur Charles VII).

Archives départementales de la Côte-d'Or, fonds de la Chambre des comptes de Dijon, B 11876, lettre sur papier (22 x 27 cm).

 
> Consulter le document grand format