archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Juin - Un intellectuel : Théophile Foisset (1800-1873)

34 J 14Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le diplôme de membre de l'Académie de Dijon de Théophile Foisset, 28 juin 1820.

Formulaire rempli par l'impétrant lui-même.

La valeur de Théophile Foisset, juge, historien et publiciste catholique originaire de Bligny-lès-Beaune, fut appréciée très tôt par la classe cultivée de la Côte-d'Or. A l'âge de dix-neuf ans, ce fils de cultivateur remporta, avec un "Essai" remarquable sur la vie du dernier Condé, le prix de l'Académie de Dijon. La savante compagnie fit de lui l'un de ses membres, avant de le choisir l'année suivante comme secrétaire.

Archives départementales de la Côte-d'Or, fonds Foisset (entré en 1989), 34 J 14, papier (26,5 x 40 cm), décor dessiné par le dijonnais Jean-Claude Naigeon (1753-1832), gravé par Pillart. - Fernand Gaillard, Les débuts précoces de Théophile Foisset, dans Mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, 122, 1973-1975, p. 245-264.

 
> Consulter le document grand format