archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

À compter du lundi 3 mai, les salles de lecture rouvrent leurs portes au public :
La salle de lecture de la rue Jeannin est ouverte au public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, la veille à 15 h 30 au plus tard (
archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).
La salle de lecture de l’annexe Quai Gauthey est ouverte au public le vendredi matin de 9 h à 12 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, le jeudi précédent à 15 h 30 au plus tard (archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Janvier - Baudouin II, empereur latin de Constantinople

B 11936Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le sceau de Baudouin II, janvier 1266

L'acte auquel ce sceau est appendu fait couple avec un autre acte qui en est contemporain (plus solennel mais dépourvu de son sceau). L'empereur (nominal) de Constantinople, alors à Paris, s'engage par le premier acte à dédommager d'une somme de 10 000 livres tournois le duc Hugues IV de Bourgogne, qui s'était croisé pour l'aider à la reconquête de l'empire, et, par le second acte, investit le même Hugues IV du royaume latin de Thessalonique (également à conquérir ...), royaume que, jusqu'à Eudes IV, revendiqueront les ducs de Bourgogne.

Archives départementales de la Côte-d'Or, fonds de la Chambre des comptes de Dijon, B 11936. Sceau rond, cire rouge, 45 mm, sur double queue de parchemin, type grec, empereur de face, sur un trône, tenant de la main droite le sceptre terminé d'une croix pattée, de la gauche le globe crucifère. Légende : [B]ALDVINVS DEI G[RATIA IMPERATOR ROMANIE S]EMPER A[UG]V[STVS].

 
> Consulter le document grand format