archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Novembre - L'élection présidentielle de 1848 au suffrage universel masculin

3 M 2Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir une affiche du 28 novembre 1848 annonçant l'organisation matérielle de l'élection présidentielle de 1848.

Affiche du 28 novembre 1848, annonçant l'organisation matérielle très rigoureuse de cette élection, prévue le 10 décembre suivant, la première en France pour élire un Président de la République. Ce sera Louis-Napoléon Bonaparte. La France fut ainsi le premier pays au monde à se doter d'un chef de l'État élu au suffrage universel masculin.

En 1792, la France a su se doter des principales composantes d'une vie politique en voie de démocratisation : un statut du citoyen électeur associé à la pratique du suffrage universel masculin, avec le principe universel d'égalité de tous les individus devant la loi, des circonscriptions électorales crédibles, qui impliquent des relations solides entre électeurs et élus, une presse qui veut soutenir une réflexion politique de l'électorat, des élus soucieux d'entretenir des liens avec les citoyens, de les informer des actions menées en leur nom. En un mot, un contexte favorable à la démocratisation en France existe réellement.

Mais le pays a testé aussi des pratiques restrictives du pouvoir du suffrage universel avec la mise au point et l'utilisation d'un suffrage censitaire par les forces conservatrices qui craignent les initiatives trop progressistes. C'est cette tendance qui l'emporte à partir de 1794. Il faudra plusieurs décennies avant de renouer le fil rompu de la démocratisation en France.

La révolution de février 1848 va permettre l'instauration définitive du suffrage universel. Sentant son existence menacée par l'irruption d'une foule agitée, salle Saint-Louis à l'hôtel de ville de Paris le 25 février 1848, comme celle du Gouvernement provisoire républicain tout juste installé, Lamartine annonce l'instauration du suffrage universel. Le 2 mars suivant, une proclamation précise bien le suffrage universel « sans condition de cens » pour faire patienter, dans l'attente des textes légaux, le décret qui instaure le suffrage universel masculin, le 5 mars 1848.

Archives départementales de la Côte-d'Or, fonds de la préfecture, plébiscites et élections, 3 M 2, affiche imprimée sur papier.

> Consulter le document grand format