archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

À compter du lundi 3 mai, les salles de lecture rouvrent leurs portes au public :
La salle de lecture de la rue Jeannin est ouverte au public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, la veille à 15 h 30 au plus tard (
archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).
La salle de lecture de l’annexe Quai Gauthey est ouverte au public le vendredi matin de 9 h à 12 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, le jeudi précédent à 15 h 30 au plus tard (archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Mars - Projet de citerne sur acqueduc

PM 113Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le plan en coupe d'un projet de citerne sur acqueduc, Lux, 10 mars 1835.

Plan en coupe d'un projet de citerne sur acqueduc, par Fr. Scheffer, agent voyer d'Auxonne, 10 mars 1835.

Lux entreprit en 1834 la construction d'un réseau de distribution d'eau entre plusieurs fontaines à implanter dans la commune. L'agent voyer d'Auxonne, Scheffer, signa le 31 juillet un premier projet qui, avec l'acqueduc, prévoyait d'abord une grande fontaine sur le sous-bief du moulin transformé en canal voûté, une autre sur la place de l'église et une troisième, plus petite, sur la place de la Liberté. Par lettre du 14 janvier 1835, le conseil municipal lui fit modifier les deux fontaines prévues sur les places et, surtout, abandonner la fontaine du sous-bief au profit d'une citerne (ici représentée) sur la rive droite de la Tille. Avec les nouveaux plans, signés le 10 mars, le projet fut approuvé par la municipalité le 16 avril mais, soumis pour avis à l'ingénieur Darcy, il fut finalement trouvé impraticable. C'est dix ans plus tard seulement, après des difficultés pour le captage des eaux de la source de Fontenotte, que Lux vit se réaliser, avec la participation de Darcy, les travaux d'implantation de ses fontaines.

Archives départementales de la Côte-d'Or, fonds de la Préfecture (administration communale), II O 358/26-27 (P.M. 113), plan aquarellé (68 x 52 cm).

> Consulter le document grand format