archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

À compter du lundi 3 mai, les salles de lecture rouvrent leurs portes au public :
La salle de lecture de la rue Jeannin est ouverte au public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, la veille à 15 h 30 au plus tard (
archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).
La salle de lecture de l’annexe Quai Gauthey est ouverte au public le vendredi matin de 9 h à 12 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, le jeudi précédent à 15 h 30 au plus tard (archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Février - Le système horaire décimal

L 1701Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir un cadran comparatif permettant de comprendre le système horaire décimal.

Cadran comparatif entre vieux et nouveau styles adressé au district de Dijon par l'administration départementale, 29 pluviôse an III (17 février 1795).

Dans le cadre du Système décimal, la loi du 4 frimaire an II (24 novembre 1793) sur la "nouvelle ère" rendait obligatoire à compter du 1er vendémiaire suivant (22 septembre 1794) l'emploi, dans les actes publics, d'une numération décimale des heures : le jour est divisé en 10 heures, l'heure en dixièmes et le dixième en 10 minutes. Sur ce cadran à but utilitaire, la nouvelle numération est inscrite sur les deux cercles internes et l'ancienne sur les deux cercles externes, la concordance étant réalisée au moyen d'un fil mobile attaché au centre du cadran.

Sur le succès de cette réforme, la lettre d'envoi même du cadran était sceptique - voire ironique -, précisant : "Nous ne nous dissimulons pas que cette manière de compter ne sera familière que lorsque l'horlogerie aura subi les changements nécessaires, mais cette époque, encore éloignée peut-être, n'est pas celle prescrite par la loi précitée".

Archives départementales de la Côte-d'Or, fonds du district de Dijon, L 1701, dessin à la plume, collé sur carton (24,5 x 18 cm).

> Consulter le document grand format