archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Décembre - Le travail

10 M 9Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir un livret d'ouvrier, 17 décembre 1877.
 
Livret d'ouvrier délivré par la mairie de Volnay à Joseph Ulmann, vannier ambulant, 17 décembre 1877.

Le livret d'ouvrier, envisagé dès la fin de la Monarchie de Juillet, fut rendu obligatoire à partir du Second Empire par la loi du 22 juin 1854. Il devait être présenté à tous les employeurs éventuels et complété par eux au moment du départ de l'ouvrier. Bien qu'aboli en 1890, il demeura en usage jusqu'en 1897.

Archives départementales de la Côte-d'Or, fonds de la Préfecture (travail et main d'oeuvre), 10 M 9, (11 x 16,5 cm), J. Garnier, libraire-éditeur, Paris, 1877, 12 pages, aux p. 1, 8 et 9.

> Consulter le document grand format