archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

À compter du lundi 3 mai, les salles de lecture rouvrent leurs portes au public :
La salle de lecture de la rue Jeannin est ouverte au public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, la veille à 15 h 30 au plus tard (
archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).
La salle de lecture de l’annexe Quai Gauthey est ouverte au public le vendredi matin de 9 h à 12 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, le jeudi précédent à 15 h 30 au plus tard (archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Juin - Expertise chirurgicale

BII 360/34Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir un dessin illustrant un rapport dressé par le chirurgien dijonnais Jean Livorin dans le cadre d'une enquête criminelle, 27 juin 1546.

Raport faict pour maistre Jehan Livorin, selorgien (chirurgien) et barbier de ceste ville, d'ugne solution (plaie) faictes au desoubt du coronal (os frontal) penetrant jeusque audit os, avec grandes conclution (contusions) sur les cartilayges du milleur (milieu) du nez, dont le dit coupt est dangereur à l'aspiration de l'ar (air) et s'ans peult ansuire (ensuivre) aultre male conplection (mauvaise complication). Et qui a ledit cout, c'est Jehan Rouget, vigneron.

Jehan Livorin

Archives départementales de la Côte-d'Or, fonds de la justice communale de Dijon, B II 360/34 (19,5 x 29 cm)

 
> Consulter le document grand format