⚠️ Les signalements des corrections au sein des archives en ligne sont bien enregistrés mais ne seront traités qu'ultérieurement. Nous vous informerons de la reprise de ce service dans les meilleurs délais.
Juillet - Bâtiment du Conseil général de la Côte-d'Or
Ce mois-ci, nous vous présentons le plan général d'aménagement du rez-de-chaussée du bâtiment du Conseil général réalisé par l'architecte départemental, Arthur Chaudouet, le 20 juillet 1901.
En 1891, le Conseil général, logé trop à l'étroit au dessus d'un ancien cellier de l'enclos de Clairvaux, acquis en 1855 à proximité de la Préfecture (où l'assemblée siégeait jusqu'alors), demanda une étude de restructuration à l'architecte départemental Arthur Chaudouet. Après de longues hésitations, on opta, le 6 avril 1899, pour la construction d'un bâtiment neuf implanté pour partie dans les jardins et pour partie à la place du cellier, dont la première travée fut détruite en 1900. La construction fut terminée en 1902, moyennant un léger dépassement du devis, dû à la décoration de la salle des séances. La construction des nouveaux bureaux de la préfecture entre 1909 et 1912 vint par la suite modifier l'environnement architectural à l'est du bâtiment du Conseil général tel qu'il figure sur le présent plan, parvenu aux Archives de la Côte-d'Or dans le fonds du dernier architecte départemental, Roger Barade (1908-1987).
Archives départementales de la Côte-d'Or, fonds de l'architecte Roger Martin Barade (entré en 1987), 32 J 460, plan (64 x 96 cm). Françoise Vignier, L'hôtel Bouhier de Lantenay, Dijon, préfecture de la Côte-d'Or et de la Région de Bourgogne, 2000, p. 20-21.