archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Janvier - Assassinat d'Anne Hérard

2 U 1417Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir un dessin de l'empreinte du pied de l'assassin, par V. Michaut, géomètre-arpenteur des forêts à Châtillon-sur-Seine, le 25 janvier 1826.

Anne Hérard, domestique à la ferme de l'Argillière, à Leuglay, a été assassinée le 10 octobre 1825. L'enquête révéla que l'assassinat, particulièrement sauvage, à coups de fourche, avait été perpétré par Robert-Valentin Pion, fils du propriétaire de l'Argillière, éconduit par la victime. Condamné à mort par la cour d'assises de la Côte-d'Or, il fut exécuté à Dijon le 30 juillet 1827.

Archives départementales de la Côte-d'Or, fonds de la Cour d'assises de Dijon, 2 U 1417, dessin du pied (25 x 40 cm).

  
> Consulter le document grand format